Lancez-vous et dites «Ô 32» !
Le 1er avril, à Lancé, un bar associatif, «Ô 32», ouvrira ses portes. Sur une commune de 450 habitants qui n’a plus de commerce depuis un certain temps, c’est un événement.
C’est un lieu de vie et de discussion qui va renaitre de ses cendres dans l’ancien café du village «Chez Mariette», à Lancé. Il y a un an, l’idée d’un bar associatif faisait son chemin lors d’une première réunion publique à laquelle étaient conviés tous les Lancéens. L’association «C Lancé Ô 32», soutenue par le bar associatif de Landes-le-Gaulois, compte actuellement 38 membres. Elle a été créée pour gérer exclusivement le bar de l’association.
«L’ancien café, si convivial à l’époque, a été racheté par la commune. Des travaux de réhabilitation vont être engagés à la fin avril, mais le bar va quand même ouvrir dans l’atelier qui jouxte la salle du café. Sorte de bar provisoire en attendant le véritable bar associatif», explique Christophe Issenlor, président de cette jeune association.
Il est Lancéen depuis trois ans et travaille à Paris en tant qu’informaticien.
Redonner de la vie au village
Un bar associatif est à l’identique d’un cercle privé. Il faut être membre de l’association pour consommer ou s’acquitter d’une adhésion à la journée de 50 cents, facturée à la première consommation.
«Nous sommes bien sûr inscrits à la préfecture et avons les mêmes obligations qu’un bar classique en termes de lois. Limité aux vins et spiritueux, aucun alcool fort ne sera proposé. Les ouvertures du bar se feront grâce aux bénévoles, avec un planning bien défini, dans un premier temps le samedi matin de 9h30 à 12h30», souligne le président, également responsable de la Fête de la musique à Lancé.
Ce projet collaboratif se veut avant tout un lieu de vie au sein d’un village. Dans la continuité, Christophe Issenlor aimerait à long terme que cet espace permette également la création de services, comme un dépôt de pain pour les plus anciens du village. Et pourquoi pas une zone culturelle aussi, avec l’organisation d’expositions ou des futurs concerts lorsque le bar sera installé définitivement dans ses locaux, prévu à la fin de l’année ? Une belle initiative pour redonner à un cœur de village vendômois, de la vie tout simplement. Affaire à suivre !
«Ô 32», bar associatif de l’association «C Lancé Ô 32»,
ouverture le 1er avril : 32, rue Saint-Martin, à Lancé.