Économie et sociétéAssociations

Rencontre franco-sénégalaise au sommet

Horizon Sahel, l’association vendômoise qui recueille du matériel médical pour l’expédier au Sénégal, réunissait en février ses membres, ses partenaires donateurs, ainsi qu’une délégation sénégalaise pour partager l’expérience de chacun.

La salle de Courtiras était presque trop petite pour accueillir tous les participants. Sous forme de petits groupes d’échange mélangés, cette initiative d’Horizon Sahel a permis à chacun de se découvrir et de partager ses expériences.

«C’était la 5e rencontre que nous organisions. Une reconnaissance de l’autre, ce sont des moments forts», soulignait Daniel Millière, président et fondateur de l’association.

Dans la salle, beaucoup de jeunes qui ont sollicité Horizon Sahel pour de futures missions au Sénégal en qualité de bénévoles étaient présents.

«Nous réfléchissons actuellement à améliorer les niveaux de stockage sur place par exemple. Comment pérenniser l’activité dans la mise en place d’un centre de ressource à Dakar qui permettra d’avoir des techniciens de maintenance pour le matériel expédié ?», s’interrogeait Khadidiatou Sarr Kebe, directrice de l’hôpital général de Grand Yoff à Dakar.

Au cœur des débats : comment assurer également la relève au niveau des ONG comme Horizon Sahel avec une véritable collaboration efficace et un respect mutuel ?

Recyclage à Dakar

Autre volonté affirmée du président et de l’association : la mise en place prochaine à Dakar d’une procédure de recyclage du matériel hors d’usage.

«C’est très important dans la perception de la population sénégalaise. Car, souvent, lorsque l’on parle de dons, les autochtones pensent que l’on fourgue du matériel périmé alors que celui-ci est testé et qu’il est parfaitement fonctionnel dès son arrivée dans les hôpitaux», souligne la directrice de l’hôpital.
«Fédérer autour des idées, mais humblement, simplement, tout le monde apporte sa pierre à l’édifice pour assurer la pérennité», concluait Daniel Millière.

Contact Horizon Sahel : 06 62 50 42 15 / www.horizon-sahel.fr

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page