Menu

Que la force soit avec toi…

Que la force soit avec toi…

Samedi 27 juin, l’USV Musculation reçoit tous les meilleurs clubs de France pour la finale du Championnat de France de Force Athlétique par équipe. Les champions de France seront tous présents au Dojo des Grands Prés à Vendôme.

«Il y a 7 ans, nous avions organisé un Championnat Régional de Force Athlétique. La Fédération Française avait alors trouvé notre organisation parfaite. C’est pourquoi elle nous a sollicité l’année dernière pour organiser ce challenge Jean Villenave, autre nom de la coupe de France des Clubs de Force Athlétique par équipe», précise d’emblée Lilian, éducateur sportif du Club et coordinateur du projet avec tous les bénévoles et le bureau de l’USV Musculation dans l’organisation de cette grosse épreuve.

usv-musculation-coupe-de-france

Car effectivement 180 athlètes (les équipes sont constituées de 3 équipiers soit une soixantaine d’équipes) sont attendus issus des meilleurs Clubs de France qui devront exercer 3 mouvements de Force Athlétique, un  soulevé de terre, un squat (levé sur les épaules d’une barre avec poids) et un développé-couché. La compétition est répartie sur 4 challenges, les jeunes (avant 23 ans), les vétérans (39 ans et +) les féminines et l’Open pour les plus de 24 ans avec 14 à 15 équipes par challenge.

Le spectacle devrait être spectaculaire avec un poids d’environ 400kg pour la catégorie la plus lourde, un peu plus d’une stère de bois de chauffage (1 m3) ! «Les poids sont bien sûr moins important pour les femmes, mais l’on verra en challenge Open des poids de plus de 300kg.» nous assure Lilian. D’ailleurs le coach sportif aimerait casser l’image d’un sport qui a la réputation de bodybuilders qui n’est pas la réalité. Beaucoup de préjugé car ce sport est avant tout pour se sentir bien dans son corps, se muscler harmonieusement avec un dos solide et des abdominaux en accord. Le travail de l’athlète doit toujours avoir un objectif d’esthétisme. Cette Coupe de France se passe exclusivement entre amateurs, aucun argent en jeu, aucun professionnel en France de la Force Athlétique.

«Juste une belle coupe et une poignée de main virile» précise Lilian. Bien sûr que pour préparer ce genre de compétitions, il y a une hygiène de vie à respecter, des aliments à manger obligatoirement, un apport de protéines supplémentaire également mais aucun produit dopant. «On confond souvent le culturisme qui lui est non naturel et la Force Athlétique qui n’est que travail.»

Samedi 27 juin, le Club de Vendôme sera mis à l’honneur et ainsi démontrera qu’il est capable d’organiser une compétition nationale. D’ailleurs, comme ce sport reste assez statique, l’USV Musculation a prévu un jeu de lumière et du son afin d’en faire un vrai show. Dés 15h30 ce sera la plus grosse des compétitions qui occupera la piste où les équipes seront motivées pour ramener le trophée dans leur Club. Vendôme alignera 3 équipes mais ce sera plus pour s’amuser; mais aussi pour acquérir de l’expérience en compétition pour les amateurs Vendômois en se confrontant à d’autres clubs.

«On organise la fête, on voudrait y goûter un peu !» s’amuse Lilian.

C’est une belle aventure qui a créé une dynamique au sein de l’USV Musculation et que ne renie pas Garry Guilloneau, Président du club organisateur aux 325 membres actifs. Plus de 60 bénévoles mettront la main à la pâte ce jour-là car comme le dit Lilian «c’est dans l’action que l’on motive les gens». L’objectif de l’USV Musculation est bien de faire plaisir aux spectateurs tout en se faisant plaisir. L’un ne va pas sans l’autre.

27juinToute la journéeCoupe de France de force Athlétique par équipeVendômeType d'événement:SportsVilles:Vendôme

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Nouveau pôle associatif de Vendôme pour mars 2016

 Historiquement c’était l’usine à gaz de houille de Vendôme, faubourg Chartrain, mieux connu par les vendômois sous le nom du

Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017, les amateurs de bon crus se retrouvent au SALON du VIN à VENDÔME

 Pour la 9è édition de son Rendez-vous des terroirs de France  au Marché couvert, le Rotary-club de Vendôme réserve de

Ouverture des inscriptions au 27e triathlon International de Saint-Calais

 Un triathlon sympa à dimension humaine qui se déroulera  samedi 20 et dimanche 21 juin dont les inscriptions sont ouvertes

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X