Arts et culturePatrimoine

Les vitraux, lumière des églises et autres joyaux du patrimoine bâti

A l’occasion de l’édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, nombre d’églises habituellement fermées ouvriront leurs portes pour la plus grande joie du public.

 

A chaque visiteur, une recommandation, levez les yeux et admirez les baies colorées qui permettent à la lumière d’entrée dans ces édifices qui seraient bien sombres sans elles. Malheureusement, dans certaines églises, le visiteur ne découvrira que du verre blanc ou des vitraux tellement opacifiés par l’usure du temps qu’il lui sera difficile de se répandre en émerveillement. Avec des budgets revus à la baisse, la restauration de ce patrimoine, confié aux bons soins des communes depuis la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État, est parfois repoussée sine die.

 

Ce n’est pas le cas partout et le recours à une association vendômoise permet à certaines municipalités de programmer la restauration des verrières de leur église de manière pluri-annuelle. En effet, l’association Résurgence en Vendômois a, depuis de nombreuses années, développé un atelier vitrail dont les bénévoles s’affairent aux quatre coins du Vendômois. Sous la houlette de Philippe Dumont, les bénévoles organisent les chantiers sur place (démontage et remontage des dits vitraux) ainsi que les phases de restauration en atelier à la Condita de Naveil chaque jeudi.

 

Démontage de chaque morceau de verre, reporté à blanc sur le plan du vitrail, nettoyage individuel, réparation ou remplacement des manques, remise en place du plomb, sertissage…. Un travail minutieux et nécessitant un réel savoir-faire. Dans d’autre cas, il faut totalement remplacer un vitrail irrémédiablement disparu. C’est alors un véritable travail de recherche pour se rapprocher de l’image originelle. Certaines de ces enquêtes sont vaines et c’est donc à la créativité éclairée des bénévoles qu’il faut faire appel. Saint patron, histoire locale…sont source de leur inspiration lorsqu’il ne s’agit pas d’un partenariat avec un artiste local de renom (un mystère sur lequel il n’est pas encore temps de lever le voile mais qui fera le bonheur prochain des lecteurs assidus du Petit Vendômois).

 

Les Journées du Patrimoine sont donc l’occasion de tirer un véritable coup de chapeau à ces artistes de l’ombre qui n’ont d’autre satisfaction que celle de voir le résultat de leur travail hebdomadaire reprendre sa place. En beaucoup mieux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page