Sorties culturellesArts et cultureManifestationsSorties et loisirs

Des femmes d’exception pendant la Seconde Guerre mondiale

Les 7 et 8 juillet, l’association les Amis de Rochambeau mettra à l’honneur les Rochambelles, ces femmes modèles de courage et d’abnégation pendant la Seconde Guerre mondiale. Un week-end pour découvrir leur histoire.

 

C’est à l’Américaine francophile Florence Conrad à qui l’on doit le nom des « Rochambelles » pour désigner le groupe de secouristes qu’elle créa en hommage au maréchal de Rochambeau, parti à la tête du corps expéditionnaire français envoyé par Louis XVI en Amérique, aider les colons américains à acquérir leur indépendance.

 

Amis de Rochambeau ; Rochambeau ; Rochambelles

 

Cette infirmière réussira en 1942 à rassembler suffisamment de fonds pour acquérir dix-neuf ambulances Dodge, achetées à New York. Elle parviendra également à recruter des femmes volontaires pour partir servir, d’abord au Maroc auprès de la 2e DB du Général Leclerc.

 

Les «Rocham’Belles», comme les désignaient alors les soldats qu’elles soignaient, débarqueront en Normandie en juin 44. Leur engagement se poursuivra jusqu’au Berghof, dans l’Obersalzberg, résidence secondaire et nid d’aigle d’Hitler.

 

L’une des dernières ambulances encore en état sera exposée à Vendôme le 7 juillet en après-midi, au rond point des Rochambelles justement. Des reconstitutions comme à l’époque sont prévues avec à 16h30 avec l’inauguration d’une plaque commémorative et un défilé jusqu’à la statue de Rochambeau, place Saint Martin, pour une cérémonie officielle.

 

Le dimanche 8 juillet, les commémorations se prolongeront au château de Rochambeau, à Thoré-la-Rochette. Dés 11h, et jusqu’à 18h, ce sera le temps de découvrir dans une reconstitution un bivouac avec son matériel médical et des Rochambelles.

 

Au programme également : exposition de véhicules anciens, présentation de la pièce de théâtre «Le Fantôme de Rochambeau», jeux divers… Toute une journée pour se souvenir… Et, si vous le souhaitez, vous pouvez même venir costumés !

 

Honneur aux Rochambelles

Organisée par deux associations, les Amis de Rochambeau et Images et Sons en Vendômois, la bibliothèque de Vendôme, au parc Ronsard, accueille du 15 juin au 11 août une exposition de photographies anciennes.

 

Amis de Rochambeau ; Rochambeau ; Rochambelles

 

Une dizaine de panneaux agrémentés de visuels pour suivre l’évolution du carrefour Chartrain et comprendre l’implication et le dévouement de ces ambulancières américaines qui ont participé avec la 2e DB à la libération de la France. En hommage, leur nom a été donné le 6 mai 1984 au carrefour situé à l’entrée de la rue du Change. Une belle occasion de se remémorer et de saluer l’engagement de ces femmes d’exception.

 

«Honneur aux Rochambelles», du 15 juin au 11 août
(sauf les 6 et 7 juillet), bibliothèque de Vendôme,
parc Ronsard, aux heures d’ouverture habituelles.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page