Menu

Partenariat avec la Fondation du Patrimoine

Partenariat avec la Fondation du Patrimoine

Afin d’encourager les propriétaires à préserver et mettre en valeur leur patrimoine bâti non protégé aux titres des monuments historiques, la commune de Vendôme s’est associée en février 2021 à la Fondation du Patrimoine en confirmant un partenariat déjà signé il y a 4 ans.

La Fondation du patrimoine

Les élus signent avec la fondation du Patrimoine

 

Afin d’encourager les travaux de restauration, entrepris par les habitants de Vendôme, la ville passait en décembre 2016 une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine, organisme créé en 1996, reconnu d’utilité publique, dont la principale mission est d’octroyer des aides aux propriétaires.

 

Pour mener à bien sa mission, elle possède un réseau de bénévoles sur le terrain qui reste en lien avec les acteurs locaux. «La Fondation jusqu’à juillet dernier ne pouvait intervenir que dans les communes qui avait un SPR et/ou de moins de 2000 habitants, donc Vendôme avec son site patrimonial bien défini avait bénéficié il y a 4 ans d’une convention signée ensemble. Nous avons considéré avec Monsieur le Maire, Laurent Brillard et Thierry Fourmont, conseiller municipal en charge du patrimoine, que nous pouvions renouveler ce partenariat. L’objectif est bien de travailler ensemble et cette signature acte à nouveau cet engagement» détaille Olivier de Vallois, délégué départemental en charge du Vendômois.

 

Après avis favorable de l’ABF, la Fondation du Patrimoine peut délivrer un label aux propriétaires réalisant des travaux de qualité, toiture et façade visibles de la voie publique. Les avantages du Label de la Fondation du patrimoine sont multiples, entre autres de bénéficier d’une défiscalisation de 50% du montant des travaux ou d’une subvention représentant 15% du montant TTC des travaux avec un plafond de 5 000€.

Ce dispositif se veut souple car il n’y a pas d’obligation pour les propriétaires d’ouvrir leur propriété au public et que le libre choix leur est donné quant aux entreprises qui interviendront si les prescriptions de l’ABF sont respectées tout en sachant que l’Indre et Loire et le Loir et Cher accueille 80% des visiteurs venus en région Centre Val de Loire  (lire aussi notre article)

 

Pour tous renseignements : https://www.fondation-patrimoine.org/
Service de l’Urbanisme de Vendôme : 02 54 89 42 00

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Foire Expo de Vendôme : 9-10-11 juin 2017

 L’ambition affichée de la Foire Expo 2017 de Vendôme est de faire voyager les visiteurs à destination de l’Amazonie !  

Piqûre de Rappel #2

 Appel d’air organise la seconde édition de Piqûre de Rappel, son événement « entre-deux festivals », qu’elle sédentarise dans le parc de

Guitares au gré du Loir vers de nouveaux projets

 Une année 2020 compliquée pour l’association «Guitares au gré du Loir» qui sait cependant rebondir avec des projets plein la

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X