Arts et culturePatrimoine

Partenariat avec la Fondation du Patrimoine

Afin d’encourager les propriétaires à préserver et mettre en valeur leur patrimoine bâti non protégé aux titres des monuments historiques, la commune de Vendôme s’est associée en février 2021 à la Fondation du Patrimoine en confirmant un partenariat déjà signé il y a 4 ans.

La Fondation du patrimoine
Les élus signent avec la fondation du Patrimoine

 

Afin d’encourager les travaux de restauration, entrepris par les habitants de Vendôme, la ville passait en décembre 2016 une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine, organisme créé en 1996, reconnu d’utilité publique, dont la principale mission est d’octroyer des aides aux propriétaires.

 

Pour mener à bien sa mission, elle possède un réseau de bénévoles sur le terrain qui reste en lien avec les acteurs locaux. «La Fondation jusqu’à juillet dernier ne pouvait intervenir que dans les communes qui avait un SPR et/ou de moins de 2000 habitants, donc Vendôme avec son site patrimonial bien défini avait bénéficié il y a 4 ans d’une convention signée ensemble. Nous avons considéré avec Monsieur le Maire, Laurent Brillard et Thierry Fourmont, conseiller municipal en charge du patrimoine, que nous pouvions renouveler ce partenariat. L’objectif est bien de travailler ensemble et cette signature acte à nouveau cet engagement» détaille Olivier de Vallois, délégué départemental en charge du Vendômois.

 

Après avis favorable de l’ABF, la Fondation du Patrimoine peut délivrer un label aux propriétaires réalisant des travaux de qualité, toiture et façade visibles de la voie publique. Les avantages du Label de la Fondation du patrimoine sont multiples, entre autres de bénéficier d’une défiscalisation de 50% du montant des travaux ou d’une subvention représentant 15% du montant TTC des travaux avec un plafond de 5 000€.

Ce dispositif se veut souple car il n’y a pas d’obligation pour les propriétaires d’ouvrir leur propriété au public et que le libre choix leur est donné quant aux entreprises qui interviendront si les prescriptions de l’ABF sont respectées tout en sachant que l’Indre et Loire et le Loir et Cher accueille 80% des visiteurs venus en région Centre Val de Loire  (lire aussi notre article)

 

Pour tous renseignements : https://www.fondation-patrimoine.org/
Service de l’Urbanisme de Vendôme : 02 54 89 42 00

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page