Menu

La franc-maçonnerie s’exposera en pleine lumière

La franc-maçonnerie s’exposera en pleine lumière

Les 6 et 7 février, à La Halle aux grains de Blois

S’ils existent ailleurs, à Paris, Strasbourg, Toulouse, les rendez-vous maçonniques des samedi 6 et dimanche 7 février, à Blois,  seront les premiers organisés en région Centre-Val de Loire, dans une ville moyenne régionale, un peu à l’image d’Épinal où s’est tenu, aussi, le même genre de manifestation.

Organisatrice de ce rendez-vous exceptionnel, l’association Culture et Patrimoine Maçonnique en région Centre ou CPMRC (cpmrc.president@gmail.com ou 06 18 52 63 11 ou www.rendez-vous-maconniques.fr), réunit une soixantaine de membres, hommes et femmes confondus et pas forcément tous francs-maçons, car elle est ouverte aussi à la société civile. Les rendez-vous de Blois sont accessibles à tout public, et ce, gratuitement, sur le thème «Découvrir la Franc-Maçonnerie, son histoire, ses valeurs, son patrimoine culturel».

franc-maconnerie-bloisSi le salon du livre en constitue le socle basique le plus important, bon nombre de réunions et débats laisseront à tous, le soin de découvrir des richesses culturelles et spirituelles, bien souvent mal comprises ou mal interprétées quand on les connaît peu ou pas du tout. Ces rendez-vous permettront aussi, de lutter contre les représentations erronées ou malveillantes de la part de ceux qui voudraient tout savoir sur le sujet sans jamais avoir voulu oser le demander…

Le week-end de Blois a été lancé, en relation directe, avec l’appui des Rendez-vous de l’Histoire, auxquels l’association avait participé l’an dernier, pour «Les Empires», avec, en partenariat, les éditions Convention et Magazine ainsi que Le Monde des Religions.
Une bonne dizaine de stands seront occupés par des libraires, avec les régionaux Olivier Labbé de Blois et Savoir être de Tours.
Des artistes francs-maçons exposeront leurs œuvres sous La Halle où plusieurs objets venus du musée de La Franc-Maçonnerie de Paris pourront être admirés ou découverts.

Cette première expérience, qui sera suivie d’autres éditions, comme en sont convaincus les organisateurs, permettra de développer l’extériorisation des valeurs républicaines et laïques des diverses loges maçonniques, dans le respect des autres et de soi-même, de la tolérance mutuelle, l’acceptation des différences, la fraternité, le culte du partage et de la parole, et, surtout, la considération des uns envers les autres. Tout ce qui manque un peu à notre société actuelle en pleine crise ou mutation, à la recherche de la vérité, chacun défendant la sienne, alors que tout le monde est convaincu qu’il n’y en a pas qu’une seule. Vaste débat…

Le patrimoine culturel matériel, la peinture, la musique, l’art en général, ne seront pas pour autant oubliés et leurs développements respectifs, en harmonie avec les interventions en matière de développement sociétal (dons d’organes, loi sur l’IVG…) vont de pair avec l’évolution de la société.
Sur le plan des forces vives, il est constaté que bon nombre de nouveaux retraités, sans oublier de jeunes trentenaires, après leurs études et une installation professionnelle, se tournent vers la franc-maçonnerie pour aborder, avec plus de sérénité, une nouvelle approche de leur vie moins stressante et plus apte à leur ouvrir de nouveaux horizons pour réfléchir et philosopher.

Parmi la quinzaine de sujets proposés par autant de tables rondes ou conférences, avec intervenants et animateurs, retenons «Pourquoi et comment devenir franc-maçon ?», «La Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui et de demain», «Les Templiers et la Franc-Maçonnerie», «L’Histoire de la Franc-Maçonnerie féminine», «Les forestiers, d’autres maçons»,…etc.

Il y aura des possibilités de se restaurer, en solide et/ou liquide, après autant de quêtes et de recherches spirituelles moins palpables, sur place ou en extérieur. Comme quoi, il est prouvé que tous les types de cultures peuvent faire bon ménage…, en se respectant !

Richard MULSANS

06févToute la journéeLes premiers rendez-vous maçonniques en région CentreHalle aux GrainsType d'événement:Animations et salons,Salons et ForumsVilles:Blois

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

“C’est en dansant qu’on devient danseur” ou presque…

 Le Bal’ A Fond – groupe de musiques et danses du monde – propose une soirée dansante vendredi 17 avril

Appel à candidatures

 L’association Trôo Tourisme prépare La Saison Artistique de Trôo : des expositions dans des caves troglodytiques du village pendant les

Accueillir, Ecouter, Orienter, Informer, le Point d’Accès au Droit vient d’ouvrir

 Suite à une adhésion au Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) en 2013, la ville de Vendôme a décidé de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X