Menu

«Château de Vendôme», nouvelle association Vendômoise

«Château de Vendôme», nouvelle association Vendômoise

Depuis longtemps, la création d’une association pour l’animation et la sauvegarde du château de Vendôme germait dans la tête des élus mais également des amoureux du patrimoine. Depuis le mois de mars, l’association «Château de Vendôme» officie pour animer ce lieu si mythique, qui surplombe la ville depuis les gallo-romains.

«Nous n’avons pas la prétention de restaurer le château» souligne d’emblée le jeune président Karl Benz de «Château de Vendôme», clerc d’étude chez Maitre Rouillac.

Arrivé à Vendôme depuis maintenant 5 ans, ce parisien, suisse d’origine, s’est énormément attaché à la ville. Réunissant autour de lui 8 membres intergénérationnels et fondateurs, anciens des Lions d’Azur, de jeunes vendômois «Tégévistes» et en partenariat avec les associations de sauvegarde du Vendômois, comme Résurgence, ou la Société Archéologique, Karl Benz aimerait rendre le château aux Vendômois.

«J’aime l’histoire avant tout et voir ce château peu exploité et qui se dégrade, m’a ému» explique t’il.

Une volonté également de la ville que cet endroit redevienne un lieu privilégié. Une rencontre avec Christian Loiseau, adjoint à la mairie de Vendôme en charge de la culture, du patrimoine et des archives le décide à prendre la présidence et la création avec ses coéquipiers de cette association.

«C’est un peu un acte militant, un projet populaire que nous souhaitons pour rassembler autour de «château de Vendôme» un grand nombre de Vendômois.»

Pour l’instant l’association débute et cherche des fonds afin d’organiser, autour de nombreuses animations, des évènements pour mettre en valeur ce berceau des Bourbons.

«Ces animations nous rapporteront un peu d’argent et à travers le mécénat, notamment des entreprises locales, l’association participera à la restauration du château. «Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières »» s’amuse t’il à préciser.

Devenir également des interlocuteurs face aux collectivités ou aux sociétés privées.
Conventionnée par la ville de Vendôme, l’association exploitera un lieu unique, une terrasse méconnue des Vendômois, l’ancien logement du gardien du château. C’est d’ailleurs dans ce lieu qu’elle organisera sa première manifestation le 8 juillet prochain pour un cocktail dinatoire sur réservation, auquel les vendômois sont conviés. L’occasion de faire découvrir cette terrasse, et de rencontrer les membres de l’association pour un moment convivial. A la tombée de la nuit, le parc ouvert à tous, sera éclairé aux flambeaux, le spectacle devrait être magnifique. Et si le château de Vendôme était considéré comme un produit touristique, pour le valoriser et étoffer l’offre culturelle de la ville ?

«Château de Vendôme»
chateaudevendome@gmail.com
page facebook : Château de Vendôme

Vendredi 8 juillet au château de Vendôme, logement du gardien,
cocktail dinatoire à partir de 20h
Tarif 25€
Formulaire d’inscription par mail ou sur la page facebook
Attention places limitées / ouverture au public dès 22h du parc du château pour l’éclairage aux flambeaux.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Une voie toute tracée

 L’artisanat est encore un vecteur d’emploi. Dans tous les cas, cette 24e Soirée de la Qualification était encore là pour

Pour la promotion et la diffusion du numérique à Vendôme

 Quelques jours après l’ouverture de la pépinière d’entreprise OUTREMER, dans les anciens locaux de la Communauté de Communes du Pays

Cœur de Fleurs

 Depuis 2000 à Vendôme, Rapid Flore fleurissait vos intérieurs. Dorénavant, c’est un tout nouveau concept et un changement de nom

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X