Dimanche 3 juillet, la «Fête ROCHAMBEAU 2016»
UN PROGRAMME D’ANIMATIONS EXCEPTIONNEL
Attelages, voitures anciennes, vélocipèdes, soldats au bivouac, jeux
L’association des «Amis de Rochambeau en Vendômois» revient en force cette année pour la Fête au Château, organisée désormais au rythme biennal. Le programme placé sous le thème des moyens de locomotion offrira la possibilité, tout au long de l’après-midi chez le Maréchal, d’assister et de participer à des animations festives, ludiques et gustatives.
Forte de ces trois premiers succès, l’association non seulement renouvelle cette action en y invitant le plus grand nombre de vendômoises et de vendômois à y participer mais aussi donne une autre dimension à l’hommage festif rendu à la mémoire du Maréchal.
Ainsi le dimanche 3 juillet, les portes du Domaine de Rochambeau seront largement ouvertes à 14h et dès ce moment, chacun pourra s’adonner à des jeux anciens de son choix (palets, fer à cheval, cible…) ou s’initier au tir à l’arc avec les Archers vendômois, admirer les élégants attelages hippomobiles et les rutilantes carrosseries des voitures anciennes. Dans la cour devant le château, les vélos anciens, de la draisienne au vélocipède, voisineront avec la maquette XXL de l’Hermione qui attend les bonnes volontés expertes pour en terminer le montage !
Ce sera le moment d’assister à la mise en place du bivouac ou aux exercices des soldats de Rochambeau, en costumes et équipés comme à l’époque ! Ou bien de suivre les évolutions des bateaux téléguidés. Et comme les moyens de locomotion sont faits pour se mettre en mouvement, on assistera au défilé et à la présentation des attelages ainsi qu’à leurs exercices de maniabilité. Les voitures anciennes défileront elles aussi et offriront même la possibilité de partir en promenade pour la modique somme de 5 euros… Diverses échoppes, du pain à l’ancienne, des pâtisseries, tombola, une buvette complèteront l’animation, tout comme la montgolfière multicolore !
Petits et grands ont l’assurance de venir passer un merveilleux moment dans l’atmosphère du temps de Rochambeau, surtout si on vient costumé soi-même !
Autre évènement qui ne manquera pas d’être remarqué à Vendôme en ce samedi 2 juillet à 16h au pied de la statue de l’illustre enfant du pays place Saint-Martin : une cérémonie d’hommage officielle avec dépôts de gerbes, soldat d’époque, musique et prises de parole.