Des projets à venir pour les Amis de Rochambeau
En assemblée Générale en février, l’association Les Amis de Rochambeau était réunie à la salle Jehanne D’Arc du collège-lycée Saint-Joseph à Vendôme. Revenant sur l’année écoulée, Nathalie de Gouberville, présidente de l’association, a pu également présenter plusieurs actions en cours et manifestations à venir.
Sur le thème de Versailles en lien avec le 240e anniversaire de la signature du traité de Versailles qui reconnaissait l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, Les Amis de Rochambeau avaient décidé à travers des ateliers, de réaliser des décors XVIIe siècle pour le dîner de l’association. La présidente est revenue également sur la grande fête du 23 juin et sur les Journées Européennes du Patrimoine. Fin septembre, des membres de l’association se sont déplacés à Versailles cette fois-ci pour une vite guidée sous le thème Versailles et l’Amérique avec en plus la visite de la ville, de l’Hôtel des Affaires Etrangères et de la Marine.
Plusieurs points ont été aussi abordés comme le dossier de l’Odelle House que l’association suit, quartier général de Rochambeau durant 6 semaines en 1781, maison située dans le comté de New-York et qui est en pleine restauration débutée en octobre . L’achat également d’un drapeau de prestige pour l’association mémorielle des collégiens et lycéens du Lycée International Rochambeau de Washington DC.
Les Amis de Rochambeau, en lien avec l’USV-UA préparent pour le 30 juin, une journée historique autour des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896 avec plusieurs surprises prévues. S’ensuivra, comme tous les ans, le 6 juillet, la cérémonie qui rend hommage au Maréchal Place Saint-Martin.