Un projet à conserver
Installé à Azé, Emile Auté, qui propose ses «Thés du château bio» et ses sirops, lance l’idée d’un village gourmand sur sa commune. Pour cela, il étudie le projet d’une conserverie artisanale.
Et si demain on pouvait tous faire nos propres conserves avec un laboratoire de transformation pour y préparer les recettes ? Un atelier de conserverie avec un autoclave automatisé pour réaliser des conserves de légumes et fruits, une idée à partager, un projet participatif en somme.
«Faire d’Azé un village où l’on retrouverait des producteurs, des conservateurs, des fumeurs pour valoriser nos produits locaux», explique Emile Auté. Autre souhait qui lui tient à cœur : la lutte contre le gaspillage et les jardins potagers abandonnés. Une riche idée aussi pour les associations qui cherchent des financements. «Je vois à Azé les parents d’élève ramasser chaque année de la ferraille chez les habitants pour financer des sorties scolaires. C’est fastidieux et très lourd. Pourquoi ne récolteraient-ils pas des légumes ou des fruits qu’ils exploiteraient en conserve afin de les vendre. On sait tous que les vergers donnent leurs fruits au même moment. Et que souvent on croule sous le nombre important de denrées. Pourquoi ne pas l’exploiter ? », s’interroge-t-il.
Pour monter cette structure, il faut un animateur de conserverie formé, titulaire de la formation pour l’utilisation de l’autoclave. Une structure également envisagée en SCOP, financée par la pré-réservation du temps d’utilisation de la conserverie par les producteurs locaux, mais aussi par les particuliers et un financement participatif.
«Je lance une idée et je suis convaincu que cela peut fonctionner. C’est ambitieux, ça va être dur, sans doute long, mais il y a moyen d’intéresser le territoire, les pouvoirs politiques, comme la région ou la chambre d’agriculture», espère Emile.
Un concept qui en est à ses débuts, mais qui ne se fera que par le biais de la participation et de la collectivité.
Contact : 06 47 12 37 43.