Groupe MINIER : Marcel vole au secours des oiseaux de la vallée du Loir
Depuis de nombreuses années, l’entreprise Minier se mobilise pour la biodiversité et, notamment, lors de la fin d’exploitation des sites d’extraction. Plusieurs possibilités s’offrent alors comme le comblement avec de la terre ou la renaturalisation des lieux dans le cadre de préservation des zones humides extrêmement importantes pour les oiseaux dont les migrateurs.
Mais, l’implication de l’entreprise ne s’arrête pas là car l’installation du siège dans un moulin ne doit rien au hasard mais à la passion de son dirigeant pour la rivière locale, le Loir. De cet engagement est né le développement de savoir-faire de haute technicité et d’un professionnalisme reconnus bien au-delà du département. Le dernier déploiement de l’engin amphibie permettant le nettoyage des berges et du lit des rivières et plans d’eau n’en est qu’un exemple.
Tout récemment, sur la berge nord proche de Villepoupin, à l’étang de Riotte, l’entreprise Minier se livre à des travaux d’amélioration du paysage avec l’objectif majeur de facilitation de la circulation des oiseaux. C’est accompagnés des conseils des ornithologues de Perche Nature que les acteurs de l’entreprise œuvrent à ces reconfigurations d’envergure mais d’une discrétion indispensable afin de ne pas bouleverser l’équilibre naturel.
Environnement, biodiversité, ornithologie, complément à l’Observatoire des ornithologues, conseils des spécialistes, paysage pour les passants et riverains. Berge aux courbes superbes… sont les antiennes de Francis Minier qui, une fois n’est pas coutume, se livre à un peu d’autosatisfaction «Je suis fier de notre réalisation, de nos réalisations, en matière de réaménagement de carrière.Avec cette machine, nous préparons encore des améliorations pour préserver la biodiversité en particulier et l’environnement en général. Un engagement pour les générations futures.»
Pour retrouver tous les épisodes précédents :