Menu

Groupe Minier : «Marcel» est un éternel séducteur

Groupe Minier : «Marcel» est un éternel séducteur

Minier

Saison 1. Episode 7. Passionné par son métier, « Marcel » entend le faire découvrir au plus grand nombre. Enfants, jeunes en quête d’orientation, adultes en découverte ou en formation… tous sont accueillis avec le même enthousiasme et la même démarche pédagogique.

 

 

Des collégiens jusqu’aux membres de l’Université du Temps libre, chaque groupe de visiteurs reçu à la carrière de Pontijou découvre un univers dans sa complétude. Dans la dynamique des débuts avec «la carrière à cœur ouvert», les visites sont une véritable fenêtre ouverte sur la vaste étendue d’actions du site. «Depuis les règles administratives pour l’obtention de l’autorisation d’exploiter une carrière jusqu’aux investissements conséquents nécessaires à son fonctionnement mais aussi au devenir du site pendant ou après son exploitation dans le respect de l’environnement naturel (faune, flore) mais aussi de voisinage (avec les études d’impact en matière de bruit ou de poussière), tout est présenté aux participants sous une forme adaptée. »

 

 

Des visites plus exceptionnelles sont aussi orchestrées comme avec des classes de 4e en immersion pendant deux jours au sein de l’entreprise qui découvrent l’ensemble (vaste) des métiers d’abord en théorie puis, en pratique, sur un site d’exploitation.

 

Minier

 

«Cela permet aussi aux jeunes d’appréhender ce qui est attendu d’un stagiaire comme la ponctualité, l’implication… L’entreprise Minier accueille des stagiaires avec plusieurs objectifs : les aider à être plus performants dans la vie professionnelle qu’ils préparent ; comme toute entreprise en expansion, rechercher des collaborateurs efficients ; le stagiaire apporte à l’entreprise par sa jeunesse, ses idées, sa formation et sa culture ; le tuteur joue un rôle devant le public ce qui l’invite à reformuler sa mission…»

 

Au delà même de ces objectifs de connaissance partagée et de formation potentielle, c’est Francis Minier qui est le plus direct «Ma mission, c’est de recruter. Et de bons collaborateurs ! Convaincre de la qualité de nos métiers, du dynamisme de notre entreprise, de son avenir en matière de développement. Notre action, c’est une aide à la vocation… les jeunes pour eux-mêmes et, pour les visiteurs qui ne sont pas en quête professionnelle, que la richesse de notre métier soit partagée avec le plus grand nombre !»

 

Une mission que Francis, toujours aidé de «Marcel», mène à bon train faisant rayonner le groupe dans toutes les instances, consulaires ou non, pour une visibilité sans cesse renforcée.

 

Pour retrouver tous les épisodes précédents :

Prologue

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

Episode 5

Episode 6


À lire également

«DD» de Lancé : itinéraire d’un enfant doué

Chef opérateur, pianiste, réalisateur, plongeur sous-marin, corailleur, étalonneur numérique, ingénieur du son… Daniel Deruytère additionne avec bonheur et professionnalisme tous

Pas moins de 2,5 millions d’euros pour la nouvelle Maison familiale rurale du Vendômois !

Depuis quelques semaines, les engins s’activent et un chantier semble aller grand train au bord de la RN10, juste avant

Vox Pop, la chorale du Vendômois qui chante en rythme

Une chorale au rythme fou. Qui chante et, en même temps, qui bouge, façon gospel, pour que les pieds et

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X