Menu

La 3e Saison de Zone i à Thoré-la-Rochette se prépare…

La 3e Saison de Zone i à Thoré-la-Rochette se prépare…

Durant l’été et l’automne 2020, l’association Zone i, cet espace dédié à l’image et l’environnement sur les bords du Loir, a pu, pour le plus grand plaisir des visiteurs, dérouler son programme, expositions, rencontres et performances. Pour cette 3e saison, Mat Jacob et Monica Santos, directeurs artistiques de l’association, ont concocté un nouveau projet artistique, trois expositions photographiques et diverses rencontres artistiques du 1er mai aux vacances de la Toussaint.

 

Cet automne, Zone i accueillait pour la première fois une résidence d’artistes «Terre et Territoires» en collaboration avec Valimage à Tavers (45) et soutenue par la DRAC Régionale. C’est un photographe toulousain, Arno Brignon, qui avait été choisi, urbain qui parti de Tavers a rejoint sa résidence à pied en 6 jours, s’arrêtant à la rencontre des habitants du territoire. Dès le 1er mai, Zone i ouvre sa saison avec la restitution de son travail photographique à partir de films argentiques périmés, ce qui donne une impression surprenante de photos accidentées. «On retrouvera des aberrations chromatiques de la couleur. Un travail très intéressant avec des films voués à être jetés. Une sorte de recyclage, de réemploi, ce qui cadre totalement avec notre démarche environnementale» souligne Mat Jacob, lui-même photographe professionnel. Le projet d’un livre sur le travail de cet artiste en résidence est en cours, ses photos prises sur le lieu et sur le territoire seront accompagnées d’un texte appelé «Les doutes», retraçant ses discussions parfois naïves avec le monde agricole et viticole qu’il a rencontré lors de son périple pédestre.

 

«La résidence, c’est un travail in situ sur le lieu. Le résultat de toutes les œuvres exposées depuis la création de Zone i en 2019 est en communion avec ce lieu autour des moulins. Jean-Philippe Mauchien avait créé le labyrinthe à partir des matériaux trouvés sur place comme Dominique Mansion et son exposition l’année dernière «Cœur de Trognes» sur l’allégorie de l’arbre» détaille Monica Santos. Zone i poursuit aussi son travail sur la Mémoire avec à nouveau un lancement à appel à photographies anciennes aux habitants du territoire. Ce 2e volet, prévu à partir du 19 juin sera sûrement plus dense avec une bande sonore plus travaillée où la parole des personnes qui ont confié leurs images sera recueillie pour animer tout le parcours de l’exposition au sein du labyrinthe. L’exposition de Léa Habourdin et son travail photographique autour de la forêt primaire seront visibles en juillet. Avec des concerts et d’autres rencontres prévues, un programme dense et riche nous attend tout au long de la saison. Vivement mai que la saison commence !

Tout le programme à venir : www.zone-i.org /
Le Petit Vendômois reviendra tout au long de la saison pour vous présenter les différentes manifestations qui s’y dérouleront.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Assemblée générale de la MSA Berry-Touraine à Blois

 Pascal Cormery (Indre-et-Loire) reconduit président La Mutualité Sociale Agricole (MSA) Berry-Touraine, qui réunit, depuis 2010, les assurés des départements de

Je m’appelle Flavian, j’ai 27 ans

 Pierre Mobèche, lauréat de deux courts métrages au festival annuel « Regards Croisés » revient avec un nouveau film « A

Des nouvelles de la Monnaie Locale

 «Nous vous proposons «La Charte d’adhésion à l’association» pour avis. N’hésitez pas à nous faire des retours via le site

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X