Menu

La campagne d’hiver se prépare

La campagne d’hiver se prépare

Les Restaurants du Cœur à Vendôme sont mobilisés. Fonctionnant l’été également, c’est évidemment l’hiver que les bénéficiaires sont les plus nombreux, les factures de l’énergie du foyer étant plus importantes, la demande alimentaire est plus pressante. Les inscriptions débutent en novembre et la mise en place de portes ouvertes se prépare.

 

« Le sourire, c’est le sourire du bénévole », une pancarte qui donne le ton dès l’accueil des demandeurs. Une équipe d’une trentaine de bénévoles, dont la doyenne a 92 ans, font tourner les Restaurants du Cœur avec en moyenne plus de 300 familles reçues période hivernale. « Une petite équipe pour une petite structure, mais des bénévoles engagés et pour certains dés la première année de création », détaille Michèle Jégorel, responsable du centre de Vendôme. Les Restaurants du Cœur c’est une structure nationale avec une antenne dans le Loir-et-Cher, à Blois, qui redistribue dans les neuf centres du département. Des chauffeurs bénévoles transportent ainsi 70% des dons alimentaires de Blois vers les centres chaque semaine. D’autres denrées sont trouvées sur place grâce aux opérations « Caddies », organisées en mars, ou aux ramasses chaque semaine dans les supermarchés Vendômois.

 

Les Restaurants du Cœur, c’est aussi un vestiaire où l’on trouve quelques vêtements, souvent fournis par la Croix Rouge, des jouets ou une bibliothèque également. « Lors de nos portes ouvertes du 24 novembre, nous allons aussi montrer un tout nouveau service, notre salon de coiffure », poursuit la responsable. L’association est soumise régulièrement à des contrôles d’hygiène à l’improviste et ainsi qu’à un contrôle européen pour s’assurer que les produits livrés par l’Europe vont bien à destination des demandeurs. Ainsi, les Restaurants du Cœur sont dorénavant informatisés pour que chaque demandeur soit inscrit et que les fiches de chaque denrée alimentaire soient répertoriées, de la réception des marchandises à la distribution. « On ne pense pas forcément à cela, mais derrière cette aide il y a un gros système de suivi », souligne Michèle Jégorel. La campagne d’hiver se prépare en amont et elle sera opérationnelle dès novembre.

 

Les Restaurants du Cœur,
22 avenue Georges-Clémenceau, à Vendôme

 

Inscription pour la campagne d’hiver :
vendredi 16 novembre, 9h30-12h/14h-16h
et vendredi 23 novembre 14h-16h.

 

Portes Ouvertes du centre de Vendôme :
le samedi 24 novembre, de 10h à 17h.


À lire également

Région Centre-Val de Loire : Un nouveau nom, un nouveau logo

Une nouvelle dénomination de notre région ! Le projet de loi avait été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale

Centre Ressources Information Accompagnement développement compétences de base du Loir-et-Cher

Aider les personnes de tous âges qui le demandent à réapprendre à lire, écrire, compter, c’est le but de l’association

Un hôtel chic très personnel au centre de Vendôme

«Si vous êtes Jean Dujardin, George Clooney, Daenerys du Typhon de la Maison Targaryen, ou une mannequin de chez Victoria

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X