Éducation

Saint-Joseph au départ pour l’Equateur en 2019

Au lycée Saint-Joseph, en section professionnelle, on se prépare à un voyage humanitaire en Equateur en octobre 2019, avec le soutien de l’association Solidarité France-Equateur.

 

Ils seront une quinzaine à faire le voyage vers l’Amérique du sud, en Equateur, une sorte de voyage initiatique avec un véritable projet humanitaire. En effet, le séisme qui a frappé le pays en 2017 a laissé beaucoup de désolation dans cet endroit du monde à la faible richesse. Madeleine Chopard, présidente de l’association Vendômoise Solidarité France-Equateur, est venue en aide pour construire ce projet grâce à ses connaissances et ses nombreux séjours sur place. Un projet qui aura pratiquement pris deux ans, initié en 2017, avec la classe professionnelle du lycée Saint-Joseph de Commerce et Accueil. « Ce qui nous intéresse dans ce voyage, c’est l’aide humanitaire que nous allons pouvoir apporter, aider à reconstruire ce qui a été détruit et bien sûr découvrir une culture différente », s’enthousiasment les élèves.

 

Mais, avant de partir, les jeunes volontaires doivent multiplier les actions pour acquitter la moitié des frais du voyage. Et c’est là effectivement que commence la pédagogie d’un tel projet. Encadrés par deux professeurs, Monique Aliaga, professeur d’espagnol et Sylvain Riès, professeur de technologie, les lycéens ont mis en place des animations : la vente de roses au moment de la Fête des mères ou la vente de chocolat à Pâques pour financer une partie de leur séjour. « La recherche de partenaires privés également pour soute nir un calendrier qui sera disponible en fin d’année, toutes ses actions permettent de faire travailler les élèves. Concevoir une lettre ou un flyer, se déplacer pour expliquer leur démarche ou simplement vendre leur permet d’acquérir des connaissances qui leur serviront dans leur vie professionnelle », souligne Madeleine Chopard. Leur présence lors du marché de Noël organisé par l’association de la Pierre Levée fin novembre avec des objets fabriqués à partir de bois de palette dans les cours de Sylvain Riès va également développer l’offre de ces élèves inspirés. On les retrouvera aussi sur le festival des solidarités, le 17 novembre, au marché couvert.

 

Pour les soutenir : lycée Saint-Joseph, 18, rue-Lemyre de-Villers, 41100 Vendôme. Contact : 02 54 77 29 55 ou contact@saintjoseph-vendome.com

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page