Menu

Saint-Joseph au départ pour l’Equateur en 2019

Saint-Joseph au départ pour l’Equateur en 2019

Au lycée Saint-Joseph, en section professionnelle, on se prépare à un voyage humanitaire en Equateur en octobre 2019, avec le soutien de l’association Solidarité France-Equateur.

 

Ils seront une quinzaine à faire le voyage vers l’Amérique du sud, en Equateur, une sorte de voyage initiatique avec un véritable projet humanitaire. En effet, le séisme qui a frappé le pays en 2017 a laissé beaucoup de désolation dans cet endroit du monde à la faible richesse. Madeleine Chopard, présidente de l’association Vendômoise Solidarité France-Equateur, est venue en aide pour construire ce projet grâce à ses connaissances et ses nombreux séjours sur place. Un projet qui aura pratiquement pris deux ans, initié en 2017, avec la classe professionnelle du lycée Saint-Joseph de Commerce et Accueil. « Ce qui nous intéresse dans ce voyage, c’est l’aide humanitaire que nous allons pouvoir apporter, aider à reconstruire ce qui a été détruit et bien sûr découvrir une culture différente », s’enthousiasment les élèves.

 

Mais, avant de partir, les jeunes volontaires doivent multiplier les actions pour acquitter la moitié des frais du voyage. Et c’est là effectivement que commence la pédagogie d’un tel projet. Encadrés par deux professeurs, Monique Aliaga, professeur d’espagnol et Sylvain Riès, professeur de technologie, les lycéens ont mis en place des animations : la vente de roses au moment de la Fête des mères ou la vente de chocolat à Pâques pour financer une partie de leur séjour. « La recherche de partenaires privés également pour soute nir un calendrier qui sera disponible en fin d’année, toutes ses actions permettent de faire travailler les élèves. Concevoir une lettre ou un flyer, se déplacer pour expliquer leur démarche ou simplement vendre leur permet d’acquérir des connaissances qui leur serviront dans leur vie professionnelle », souligne Madeleine Chopard. Leur présence lors du marché de Noël organisé par l’association de la Pierre Levée fin novembre avec des objets fabriqués à partir de bois de palette dans les cours de Sylvain Riès va également développer l’offre de ces élèves inspirés. On les retrouvera aussi sur le festival des solidarités, le 17 novembre, au marché couvert.

 

Pour les soutenir : lycée Saint-Joseph, 18, rue-Lemyre de-Villers, 41100 Vendôme. Contact : 02 54 77 29 55 ou contact@saintjoseph-vendome.com


À lire également

Les collégiens haut la main !

Un inventeur blésois, un peu visionnaire et sûrement fou, a servi de base au travail du duo de la classe

La SEGPA de Montoire : heureux dénouement

Depuis le 22 juin ils ont retrouvé le sourire ! Cédric Ravineau, Michel Minière et Jean-Marie Cabart se sont donné

Les entreprises au contact des élèves

Le Cercle des Entreprises du Vendômois (CEV) se déplace dans les établissements scolaires pour nouer le contact avec les élèves

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X