Économie et sociétéAssociations

Nouvelle présidente à l’AVF

avf2L’association Accueil Ville de France (AVF) de Vendôme vient de changer de présidente en cette fin novembre.

 

Juste après les cérémonies d’accueil des nouveaux arrivants qui se déroulaient sur un week-end à la chapelle Saint Jacques, Françoise Montuenga passait la main à Frédérique Bulle qui fut élue par le Conseil d’Administration de l’association avec deux vice-présidents, Aline Guinot et Christian Défaut.

 

L’AVF de Vendôme compte plus de 280 membres dans ses rangs en cette fin d’année 2021, retrouvant quasiment son nombre d’adhérents d’avant la pandémie. «La Covid nous a fait perdre beaucoup d’inscrits à nos ateliers mais nous sommes l’une des rares AVF en France à retrouver aussi rapidement notre chiffre d’avant pandémie» souligne Françoise Montuenga. Cette année, le week-end consacré aux nouveaux arrivants a été un franc succès avec un grand nombre de participants aux différentes cérémonies en présence de Laurent Brillard, maire de Vendôme, du député Pascal Brindeau et de Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher. AVF a accueilli sur l’ensemble de l’Agglo Territoires Vendômois en tout 82 familles et donc 142 néo-vendômois supplémentaires, l’effet confinement sûrement qui a vu l’augmentation des citadins affluant dans nos villes de province limitrophes de Paris.

 

Travaillant entre autres avec le fichier de la Poste, l’AVF peut alors inviter ces nouveaux arrivants à ces cérémonies et en même temps que de faire connaître la ville, leur proposer ses nombreuses activités au sein de l’association : Ateliers culinaires, cercle de lecture, café insolite, activités manuelles ou artistiques, sorties plein air,… plus de quarante ateliers actifs au sein de l’association. «Nous devons travailler dans les années futures à plus d’activités qui se dérouleraient en fin de journée ou le week-end avec ce nouveau public d’actifs qui exercent un métier, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années» explique Frédérique Bulle, nouvelle présidente de l’association arrivée à Vendôme en 2013 et adhérente à l’AVF depuis 2016.

 

L’AVF Vendôme, c’est également soixante bénévoles, le Conseil d’Administration comme les accueillantes des permanences de l’association ou les animateurs des différents ateliers. Si Françoise Montuenga a dû gérer le lourd transfert de l’association des locaux historiques du Quartier Rochambeau au Pôle Chartrain en 2019, Frédérique Bulle aura, quant à elle, la lourde tâche d’organiser le cinquantenaire de l’AVF Vendôme le 25 juin prochain. Un anniversaire qui devrait réserver un grand nombre de surprises…

 

AF

https://avf.asso.fr/vendome/ –
Permanence du lundi au vendredi de
14h à 17h au 140 fbg Chartrain à Vendôme – 02 54 77 02 90 – facebook : AVF VENDOME

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X