ActualitésÉconomie et sociétéAssociations

Service au nouvel arrivant

Un nouveau bureau pour l’Accueil des Villes Françaises (AVF) de Vendôme dont la présidente, Françoise Dupas vient d’être élue, a été voté lors de l’assemblée Générale en Juin. Eclairage sur cette association qui a le rôle important d’accueillir les nouveaux arrivants à Vendôme.

L’AVF à Vendôme avec presque 300 membres participe activement  à la vie de la cité. Outre l’accueil des nouveaux arrivants, sa raison première, elle anime avec ses bénévoles près de 35 ateliers et organise de nombreuses manifestations tout le long de l’année.

«L’AVF n’ayant pas vocation à être un club de loisirs, les animations, sorties, conférences, ne sont qu’un support pour accueillir et faire en sorte que les adhérents puissent se retrouver afin de créer des liens sociaux» souligne Nadège Menseau, Présidente l’année passée, devenue vice-présidente  dans le nouveau bureau.

Ainsi des cours d’anglais ou d’espagnol, d’aquarelle, de calligraphie, de boule lyonnaise, d’informatique, des jeux divers, de généalogie,…. Une multitude d’activités est relayée chaque trimestre dans le bulletin interne à l’association et chaque mois dans votre journal préféré, Le petit Vendômois.

«Des moments conviviaux qui permettent à chacun de développer le mieux vivre ensemble» précise l’ex-présidente.

Mais la raison d’être de l’association reste l’accueil des nouveaux arrivants avec chaque année, au niveau national, le mois de novembre consacré à cet évènement.

«Localement les nouveaux arrivants sont accueillis officiellement à la porte St Georges et pour 2016 ce sera le 19 novembre» précise Nadège Menseau.

Plusieurs activité au programme, dégustation de produits locaux, remise de documents sur la ville et le vendômois, visite nocturne de la ville, city-raid…

Des démarches ont été engagées avec l’association de jumelage Gevelsberg en Allemagne et avec la mairie pour se rapprocher de l’association des 3 V, trois villes Valence, Vitré et Vendôme qui ont en commun l’entreprise Thalès, labélisées toutes trois « Ville d’art et d’histoire » et qui unissent leur communication pour être visible à Paris.
Un souhait pour l’année à venir serait d’accrocher davantage les arrivants jeunes actifs ; une réflexion qui s’engage pour adapter certains ateliers ou manifestations à cette population. Affaire à suivre.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page