La Fête de l’Eté au centre de soins André Gibotteau
En juin, dans l’unité Alzheimer du centre de soins André Gibotteau du centre hospitalier de Vendôme, la Fête se passe en famille. Un moment convivial qui se partage entre tous les participants.
Un après-midi festif où tous les résidents de l’unité Alzheimer, les familles, le personnel soignants et la classe de Cm2 de la Cormegeaie ont pu partager autour d’un goûter les moments forts de l’année. Un spectacle répété et exécuté entre les malades et les élèves, moment émouvant. En effet, l’école primaire de la Cormegeaie collabore depuis maintenant 2 ans dans un projet intergénérationnel avec l’unité Alzheimer.
L’année 2015-2016 avait comme thème la mémoire du Vendômois à travers les vieux métiers et à travers son histoire, raconté par les ainés aux générations d’aujourd’hui. Tout le long de l’année, les résidants et les élèves se sont rencontrés lors de visites au musée, d’une exposition et autour d’ateliers : poterie, vannerie, pâtisserie avec Pierre Bouard et de son gâteau Rochambeau, …
Ce projet commun autour de Vendôme, ville d’art et d’histoire, a été récompensé lors de la Semaine bleue des EHPAD. La fête s’est déroulée avec la danse royale, costumes réalisés par les résidents et les couronnes par les enfants. La complicité entre les générations s’est installée, un véritable échange, des sourires engagés, émotions garanties.