Sorties et loisirsLivres à lire

«L’éternité, montre en main…»

Chaque création littéraire de Patrick Tudoret est une occasion pour renouer avec le plaisir de lire et de célébrer la beauté de la langue. Après «Le Petit Livre de l’amitié», paru aux éditions Salvator en 2023, l‘écrivain vendômois nous offre en ce début d’année 2025 une reformulation de l’éternité, une éternité qui ne dépend que de nous.

Mais au-delà de la splendeur des mots, de la musicalité enivrante, le nouveau livre de Patrick Tudoret nous aide à préserver notre part d’humanité. À la profondeur des protagonistes, des rencontres fortuites, s’ajoutent les vagabondages philosophiques, des souvenirs personnels et une sorte d’épiphanie de la mémoire. Les histoires de vie sont aussi émouvantes qu’inattendues. On y rencontre également des figures bien connues de la littérature, du cinéma, du théâtre.

Avec finesse et enchantement, le Vendômois de cœur nous invite à nous poser les bonnes questions existentielles : que perd-on, que gagne-t-on en avançant dans la vie ? Existe-t-il un moment idéal pour figer le temps, et si oui, lequel ?

L’Éternité, montre en main… est le premier volume d’un journal de bord, où l’intime côtoie le grand large, mêlant impressions de voyage et impressions de ses contemporains. « Passer du coq à l’âme » est, comme il l’écrit, la vocation de ces pages ironiques, agacées, heureuses, mélancoliques, détachées, sombres, passionnées, mais surtout libres…, bornes milliaires d’une vie, écriture fragmentaire, où l’auteur se dessine peu à peu.

Dans ce dialogue avec l’existence, le lecteur trouvera la joie des rencontres heureuses et le bonheur de se découvrir lui-même, en traçant sa propre éternité.

«L’Éternité, montre en main…», éditions Les Belles Lettres, en vente dans toutes les librairies de France à partir du 14 février / Prix : 23€

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page