Menu

25ème Fête Bio à Boursay : dimanche 11 septembre

25ème Fête Bio à Boursay : dimanche 11 septembre

Dimanche 11 septembre aura lieu la 25ème Fête Bio à Boursay organisée par la Maison Botanique.
La manifestation se déroule dans le coeur du village de Boursay, et profite des locaux et aménagements extérieurs réalisés par l’association (Trognes, Jardin,…).

L’association oeuvre, depuis 2001 à la sensibilisation du public, à une meilleure protection de la nature et plus généralement à une réelle mise en oeuvre du développement durable. Parmi les actions menées, la Fête Bio de Boursay est une manifestation singulière qui permet à l’association de sensibiliser un public très large aux problématiques de développement durable mais aussi de promouvoir des producteurs, artisans et commerçants locaux engagés dans cette démarche. Une soixantaine d’exposants feront découvrir leur savoir-faire et leurs connaissances, déguster leur production. Des associations d’éducation à l’environnement, de protection de la nature ou de promotion de pratiques écoresponsables seront également présentes pour discuter et échanger avec les visiteurs. Pour enrichir cette journée, de nombreuses animations seront proposées pour petits et grands.

Des animations gratuites toute la journée

Une activité ludique et originale : un manège unique et atypique dénommé «l’orgarêve et ses joyeux nuages». Il s’agit de la nouvelle création du Théâtre de la Toupine. «L’Orgarêve et ses joyeux nuages» cache en son for intérieur un orgue extraordinaire : 48 tuyaux pour cors des alpes, piano mécanique, accordéon,… Placé au coeur d’une authentique Citroën C3 de 1929 complètement déstructurée, l’orchestrion donne le ton avec ses sonorités à la «Pink Floyd».

Atelier pour les enfants : Virgile, animateur professionnel et administrateur de l’association animera un atelier de découverte de la préhistoire.
Balades en poneys : Un centre équestre local se déplace le jour de la Fête Bio avec ses animaux pour proposer aux enfants des balades en calèche et à dos de poneys.
Exposition d’animaux de la ferme : Les éleveurs du marché présentent quelques-uns de leurs animaux : vache, chèvre, moutons, poules…
Fabrication traditionnelle de jus de pomme : les bénévoles de l’association s’activent pour presser à l’aide d’un vieux pressoir en bois des pommes issues des pommiers du terrain de la commune.
Démonstration de tournage sur bois : Erwan Alleaume, tourneur sur bois à Mondoubleau propose une démonstration de tournage sur bois tout au long de la journée.
Fabrication de bardeaux par Philippe Jousseaume.
Marie-Pierre Gorain, cuisinière itinérante, proposera pour le déjeuner une restauration BIO qui offre un moment de partage et de convivialité aux bénévoles, aux exposants et aux visiteurs. Les bénévoles de l’association se relayent toute la journée pour tenir la buvette.

Une soixantaine d’exposants

La Maison Botanique accueille à l’occasion de la Fête Bio, une soixantaine d’exposants :
– des producteurs locaux labellisés bio
– des artisans spécialisés dans l’écoconstruction
– des commerçants de produits d’hygiène et de santé
– des commerçants de vêtements
– des artisans d’art
– des associations d’éducation à l’environnement, de protection de la nature ou de promotion de pratiques écoresponsables

Conférence sur l’agroforesterie d’Alain Canet

Dans la perspective d’élargir les actions de l’association pour la promotion de l’arbre champêtre dans les pratiques agricoles, la Maison Botanique a invité Alain Canet, conférencier passionnant entre autres président de l’association française d’Agroforesterie (AFAF), pour une conférence le Samedi 10 Septembre (veille de la Fête Bio) sur le thème de l’agroforesterie. (Gratuit).
L’agroforesterie désigne une mise en valeur du sol fondée sur une association de ligneux et de cultures ou d’animaux sur une même surface afin d’obtenir des produits ou des services utiles à l’homme.

FeteBioBoursay

Maison Botanique,
Rue des écoles – 41270 BOURSAY
02.54.80.92.01, contact@maisonbotanique.com
www.maisonbotanique.com


À lire également

Almanach du Beauceron et du Percheron

Que voilà une bonne habitude prise ! Celle de vous précipiter pour découvrir le nouvel Almanach du Terroir. Une nouvelle

Nos lecteurs en France et dans le Monde

Le Petit Vendômois remercie les lecteurs d’avoir pensé à emporter dans leurs bagages l’une des éditions du Petit Vendômois. Nous

Nos lecteurs en France et dans le Monde

Le Petit Vendômois remercie les lecteurs d’avoir pensé à emporter dans leurs bagages l’une des éditions du Petit Vendômois. Nous

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

X