Menu

Journée du Patrimoine de pays et des moulins : 19e édition les 18 et 19 juin

Journée du Patrimoine de pays et des moulins : 19e édition les 18 et 19 juin

Cette 19e édition, qui a pour thème «Métiers et savoir-faire», aura lieu partout en France les 18 et 19 juin.

Les Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun.

Ainsi, lors de ces journées, il s’agira de découvrir sous un angle original :
•    Les métiers du patrimoine : dentellière, sculpteur, artisans du bâtiment, meunier, ébéniste, restaurateur, ferronnier, céramiste, apiculteur, maréchal-ferrant, etc.
•    Les lieux de ces métiers : forge, moulin, atelier verrier, coutellerie, etc.
•    Les savoir-faire et leurs outils : compas, tour de potier, tour à bois, rouet, meule, four à pain, charrue, métier à tisser, etc.
•    Les matières et produits : chanvre et chaux, pierre, bois, etc.

Programme en Vendômois
•    Naveil : Métiers et savoir-faire au Moulin de Varennes. Explications autour de la turbine en activité. Samedi 18 juin, 15h. Gratuit.
Organisateur: Entreprise Minier, ASME 41, Tél : Valérie Piauger 02 54 73 40 41.
Les + :
• Présence de François Gillard, célèbre sculpteur qui a fait sa carrière à Los Angeles et qui est revenu à Naveil où il y a vécu jusqu’à ses 22 ans. Retraité aujourd’hui, il souhaite passer sa flamme et son talent aux jeunes qui pourront donc l’écouter et le rencontrer ces deux jours.
• «L’art du vitrail» : présentation de la technique de fabrication et de la restauration de vitraux par les bénévoles de l’atelier vitrail de l’association Résurgence en Vendômois. Les outils, le savoir-faire, les résultats…
•    Saint-Firmin-des-Prés : au Moulin de Moncé, trois artistes du vendômois (Monique Godillon, Françoise Hersant et Gabriel Richard) seront présents pour présenter leurs œuvres : peintures, gravures et sculptures : vendredi 17 (10h-12h et 14h-18h), samedi 18 et dimanche 19 juin (14h-18h). Gratuit.
Organisateur: propriétaire, A S M E 41, Tél : 02 54 77 29 76.
•    Vendôme : Découverte de la forge et de l’évolution du métier de métallier. La métallerie Bouclet vous ouvre ses portes et vous fait découvrir le métier de métallier par des objets et des photographies. Laissez-vous porter par les coups de marteau et regarder les braises dans la forge datant de 1945. Accès libre. Les artisans seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Au 10 ALLEE NICEPHORE NIEPCE. Samedi 18 juin  de10h à 18h. Gratuit. Pour lire l’article, CLIQUER ICI…..

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

«Du Belcanto italien au répertoire belcantiste français»

 Dimanche 10 février à 17h à l’Auditorium Monceau Assurances de Vendôme La Vincenzo Bellini Belcanto Académie reprend ses quartiers d’Hiver

Colo – Vacances sur l’île de Noirmoutier

 La colonie Saint-Oustrille accueille les jeunes de 6 à 15 ans et leur propose des vacances conviviales au bord de

Une incroyable aventure !

 Le grand rassemblement de 4L, chaque année depuis 20 ans, réservé aux étudiants, partira de Biarritz le 16 février 2017.

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X