ActualitésSorties culturellesArts et culturePatrimoine

Les journées européennes du patrimoine – Samedi 19 et dimanche 20 septembre

La ministre de la Culture et de la Communication a choisi de placer cette nouvelle édition sous le thème : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir.
La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des  générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.
Le XXIe siècle s’ouvre devant nous. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.
Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine.

journees-patrimoine-2015

Cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique ».
Le patrimoine du XXIe siècle, c’est aussi celui qui nous a été transmis en héritage par les générations précédentes. Un patrimoine qui ne peut vivre que s’il est entretenu, restauré grâce aux techniques d’aujourd’hui tout en respectant les savoir-faire d’hier. S’il est entretenu mais aussi promu car on ne protège bien que ce que l’on connaît et la vertu première de chaque édition des journées européennes du patrimoine, c’est de faire connaître, partager, admirer et enfin aimer le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui qui donne à notre pays, région ou simplement territoire, toute son identité construite patiemment par chaque génération y ayant vécu. En Vendômois, la richesse du patrimoine civil, religieux ou militaire, la diversité de ce qu’il est convenu d’appeler le « petit patrimoine », celui qui témoigne au plus près des modes de vie de nos prédécesseurs, permettent de faire de ce week-end un événement majeur et richesse de découvertes les plus diverses.

Pour voir les manifestations en vendômois, CLIQUER ICI….

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page