Éducation

Bilan et perspectives à St Joseph pour les CHA

Les Classes à Horaires Aménagés (CHA) au collège Saint-Joseph de Vendôme ont pour but, depuis quatre ans, de faire profiter aux élèves volontaires de créneaux sur le temps scolaire pour pratiquer du sport en plus des heures obligatoires. Le succès et l’intérêt des clubs qui les accueillent font que ce dispositif s’étendra à d’autres sports à la rentrée prochaine.

La natation, le hand et le tennis sont concernés depuis le début de ce dispositif. Un bilan en cette fin d’année vient d’être effectué avec, au cours de l’année, 77 élèves concernés. Avec un aménagement des emplois du temps pour ces élèves, cela peut vite devenir un casse-tête afin de détacher des heures les mardis et jeudis, jours prisés pour les CHA. Les clubs partenaires sont plutôt satisfaits pour cette dernière saison quant à l’attitude des élèves, leur implication comme leur assiduité. La section natation de l’USV, rattachée aux CHA a enfin obtenu, après trois ans de négociation, une section sportive scolaire lui permettant ainsi d’emmener les élèves dans des championnats nationaux. Deux heures supplémentaires de sport sont rajoutées alors à l’emploi du temps du collégien.

Les CHA interviennent également dans le bulletin de notes avec des appréciation et évaluation des éducateurs sportifs, ce qui permet de valoriser l’élève qui peut s’épanouir dans le sport. « C’est important que les enfants sachent qu’il y a une cohérence entre les règles du comportement au collège et les règles au sein d’un club, l’exigence du travail scolaire comme l’exigence du sport » soulignait Yann Perrichon, professeur EPS au collège Saint Joseph de Vendôme.

À la rentrée 2023, trois nouveaux sports se rattacheront aux CHA : l’équitation, le judo et le rugby. « Ce projet nous tenait à cœur depuis très longtemps. Pour 2023, nous commençons par un simple CHA, deux fois par semaine, de huit cavaliers mais, pour la rentrée 2024, nous lançons dès maintenant un dossier pour une section sportive scolaire, la seule du département afin d’avoir des compétiteurs pour le championnat de France à Lamotte Beuvron » détaillait Pierre Huberty, gérant du club de Naveil. L’idée également pour l’établissement scolaire serait d’accueillir des élèves intéressés par ce sport et sa section sportive d’autres départements grâce à l’internat du collège !

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page