ActualitésArts et cultureExpositions

Versailles-Vendôme, l’art s’échange

Début Novembre, la harpe de Marie-Antoinette, une des pièces-maîtresses du musée de Vendôme, don de Mademoiselle de Trémault qui l’avait reçue en héritage, a disparu des collections.

Non pas qu’elle est été volée mais prêtée au château de Versailles pour une grande exposition «Fêtes et divertissements sous l’ancien régime», visible jusqu’au 27 mars 2017.

«Lors de sa restauration en 1988, nous avions découvert la date du 10 novembre 1774, date surement du cadeau qui aurait pu être fait lors de l’avènement de Louis XVI au trône» explique Laurence Guilbaud, conservatrice du musée de Vendôme.

Un échange d’œuvres entre musée, la harpe historique contre un tableau d’Emile Lecomte, copie d’un premier tableau d’Horace Vernet commandé par la sœur de Louis-Philippe. Cette scène peinte représente Louis-Philippe qui était en garnison à Vendôme dans le régiment de Dragon, sauvant de la noyade Siret, ingénieur des Ponts et Chaussées. Pour cet échange, Frédéric Lacaille, conservateur des peintures du XIXe siècle au château de Versailles avait fait le déplacement pour le prêt du tableau et récupérer la harpe. Le tableau sera exposé au musée de Vendôme jusqu’à la fin mars.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page