Économie et sociétéAnimations et salons

Nouvelle édition du Salon des Sciences

Avec une partie tournée vers les scolaires et une autre vers le public, le Salon des Sciences en Vendômois devient un rendez-vous incontournable. En 2024, la nouvelle édition réserve de belles surprises.

affiche salon des sciences 1 «Au départ, le Salon des Sciences était orienté vers les scolaires. Année après année, ce rendez-vous scientifique a proposé davantage d’événements ouverts au public en général. Ce sera le cas en 2024 avec plusieurs rendez-vous jusqu’en mai» détaille Jean-François Ortemann, véritable cheville ouvrière vendômoise de cet événement. Tout commencera donc en janvier avec toujours une partie réservée aux scolaires mais avec, samedi 27 janvier, une véritable journée scientifique (9h30-12h/14h-18h) ponctuée d’ateliers gratuits tout le long de la journée au Minotaure pour petits et grands curieux et amoureux des sciences : démonstration en direct de fabrication d’éclair, exploration et vie sur Mars grâce à Astroperche, explication du phénomène de pression atmosphérique, présentation de véritables météorites pour expliquer la naissance du système solaire…

Puis viendront, à partir de 18h30 jusqu’à 20h, grâce à des parrains scientifiques prestigieux, deux conférences ouvertes à tous sur le monde de la physique et celui de l’archéologie. «On débutera ces moments par Alexandre Moutardier, physicien et docteur en physique, vendômois d’origine qui nous parlera d’accélération de particules et physique des deux infinis puis la conférence de Virginie Tourreil, archéo-anthropologue docteur es science sur l’archéologie et la connaissance du passé pour éclairer le présent» conclut Jean-François Ortemann.

Samedi 27 janvier au Minotaure à Vendôme. Salon des Sciences Acte 1 – 9h30-12h / 14h-18h. Ateliers ouverts à tous gratuitement – A partir de 18h30 jusqu’à 20h, deux conférences «Accélérateurs de particules et physique des deux infinis» d’Alexandre Moutardier et «Quels impacts l’archéologie sur le monde d’aujourd’hui» de Virginie Tourreil. En mars, l’acte 2 se fera autour du thème «Pour la planète» et, en mai, l’acte 3 autour du magnétisme et de l’acoustique ainsi qu’une présentation du CNRS.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page