AssociationsÉconomie et société

Les légumes du manoir

les membres des petits freres des pauvres et du resto du coeur dans le potager de la possoniereDepuis le début de saison, en juin, le potager du manoir de la Possonnière est en partenariat avec les Restos du Cœur et les Petits Frères des Pauvres de Montoire-sur-le-Loir. Chaque semaine, ces associations reçoivent les légumes qui sont mis à leur disposition.

Les jardins Renaissance de la demeure natale de Pierre de Ronsard ont été totalement remaniés l’année dernière, un parc divisé en plusieurs parties dont celle du bas où se trouve le potager. «Les Restos du Cœur distribuent leurs paniers à une soixantaine de familles en période estivale tous les 15 jours, il y avait un créneau disponible, les légumes sont à récolter chaque semaine. Nous avons alors contacter Les Petits Frères des Pauvres qui, dorénavant, viennent chercher eux aussi leurs légumes» détaille Philippe Mercier, premier vice-président de Territoires Vendômois et maire de Vallée de Ronsard.

Ainsi, Jean-Charles Busson, jardinier du manoir, prépare la récolte chaque semaine, de juillet à octobre, céleris, carottes, de vieux légumes également comme ces haricots verts qui sont violets lorsqu’ils sont crus. Pour l’association des Petits Frères des Pauvres, les légumes sont un prétexte pour rompre la solitude des personnes âgées. En effet, au contraire des Restos du Cœur, l’association se déplace chez les gens pour créer du lien. Un partenariat entre la Possonnière et ces associations qui sera reconduite l’année prochaine.

AF

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page