ActualitésSports

L’année des records, une année riche pour l’USV triathlon

La salle d’Areines semble trop petite. Beaucoup de monde avec de nombreux enfants, parfois très jeunes étaient présents pour l’Assemblée Générale de l’USV Triathlon. Un bilan positif et une association dynamique ressort de cette soirée aux couleurs du club Rouge et noir.

«Nous poursuivons nos efforts à vous faire connaitre le stress du départ, le poids du dossard, l’odeur du néoprène, toutes ces sensations qui récompensent vos entrainements et surtout récompensent le travail effectué tout le long de l’année par les encadrants» annonce Jérôme Lefer, Président de l’USV Triathlon,  dés le début de son rapport moral, soulignant ainsi que la tendance à la compétition a baissé chez les jeunes et les adultes, malgré une stabilisation des licenciés, 103 actuellement.

Car ce club s’attache particulièrement à la formation « qui reste l’un des piliers fondamentaux du développement de notre discipline. Les jeunes, Victor, Corentin et l’indissociable trio Pauline, Camille et Océane  sont mis particulièrement à l’honneur avec des performances sur les championnats régionaux.

«La Plus belle place parmi de nombreuses autres gratifiantes c’est notre deuxième place au challenge régional jeunes après deux années au pied du podium. Un record» souligne le Président.

Et même si le triathlon est effectivement un sport individuel, il se pratique en groupe, philosophie de l’association Vendômoise, avec des stages et sorties organisés toute l’année pour une cohésion importante de l’équipe. L’USV Triathlon c’est aussi l’organisation de deux épreuves majeures au sein du Club. Le Triathlon des Coteaux du Vendômois à Villiers sur Loir, avec une baisse de la fréquentation cette année malgré un soleil radieux et de nouveaux parcours, baisse due notamment à la multiplication des épreuves sur la même période.

«Une des explications : 28 organisations en 2010, 73 en 2015 ! On sentait les choses venir. Elles sont bien là» insiste Jérôme Lefer.

Un autre record celui du trail de la Houzée, avec 1050 participants ! En 2016, cette épreuve prendra une année sabbatique afin de réfléchir à un autre parcours. Rendez vous en 2017 !

«Et puis cette année, nous avons passé 41 jours incroyables au cours de l’été !»

Rappelant ainsi le record du monde de 41 Ironman de Ludovic Chorgnon. «Merci Ludo d’avoir fait don de ton corps pour animer Vendôme, le Vendômois et le Loir et Cher.»  En effet l’USV Triathlon a été le support administratif de cet évènement relaté dans la presse, à la radio et à la télévision. «Cela restera un moment extraordinaire, un moment de défi partagé, ce partage qui fait la force du monde associatif.»

Dans un an, Jérôme Lefer rendra son tablier de Président, « pas de surprise, je ne serais pas candidat à ma succession après 6 ans de services » dit il en fin d’Assemblée Générale sans oublier que l’US Vendôme Triathlon garde L’esprit libre !

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page