Éducation

Le lycée agricole sème ses graines franco-portugaises

Professeur à l’université des Açores, section agricole, au Portugal, Joachim Moreira était l’invité du lycée agricole de Vendôme. L’occasion pour lui de découvrir pendant une semaine les particularités de l’enseignement français.

 

Le lycée agricole de Vendôme fait partie du programme Erasmus depuis de nombreuses années, un dispositif qui permet la mobilité des étudiants dans toute l’Europe. « Ce partenariat avec les Açores est né il y a trois ans, lorsque l’établissement vendômois a accueilli pendant huit mois Anna en Service volontaire européen », souligne Armelle Masson, professeure au lycée agricole. Avant l’arrivée de Joachim Moreira qui, à son tour, a souhaité suivre l’enseignement agricole en France. Une belle opportunité pour lui. « Il n’existe pas de lycée agricole au Portugal. L’enseignement se fait à l’université après des études générales », précise Armelle Masson.

 

Pour Joachim Moreira, les journées ont été bien remplies : visite de la ferme d’exploitation du lycée, puis celle de Villavard, du laboratoire, du lycée horticole de Blois avant de se rendre au lycée agricole de Montoire. « En venant chez nous, Joachim Moreira a ainsi pu préparer le terrain pour les futurs stages et échanges à venir entre la France et le Portugal », se réjouit Armelle Masson.

 

Les stages effectués dans toute l’Europe se font sur la base du volontariat et, après une préparation en amont, permettent de pouvoir axer ses centres d’intérêt sur des problématiques spécifiques. Comme, par exemple, de travailler sur les ovocytes bovins, un sujet choisi par Clara, alors étudiante à Vendôme, lorsqu’elle s’est rendue à l’université des Açores.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page