Blois sous un autre regard
La Société Archéologique Scientifique et Littéraire du Vendômois propose une conférence, samedi 29 janvier, «Quelques vues inédites de Blois», animée par Bruno Guignard.
Entre le XVIe et le XXe siècle, la ville de Blois a souvent été prise pour sujet par des peintres, des graveurs, des photographes qui l’ont représentée le plus souvent avec la Loire comme premier plan. Dans ce vaste corpus qui comprend des dizaines de gravures souvent stéréotypées, on repère également des dessins originaux et des peintures. Souvent inédits, car conservés loin de Blois (à Londres, Oxford, Amsterdam et jusqu’à Mexico), la plupart ont été redécouverts ces toutes dernières années. Ce sont ces documents que Bruno Guignard interroge pour savoir ce qu’ils représentent, quel crédit on peut leur accorder et finalement quels renseignements ils apportent sur l’histoire topographique de Blois.
Bruno Guignard est responsable du fonds patrimonial des bibliothèques d’Agglopolys. Il est l’auteur, seul ou en collaboration, d’une trentaine d’ouvrages sur Blois et sa région, mais aussi sur la caricature ou la carte postale. Depuis 2021, il est officier des Arts et des Lettres. A l’issue de la conférence, il dédicacera son dernier ouvrage, Blois en représentation, qui pourra être acquis sur place au prix unitaire de 32 €.