«Mémoires de Quartier», les Rottes s’exposent jusqu’au 14 octobre 2016
Chercher à faire vivre la mémoire de quartier tout en se réappropriant son histoire, c’est tout cela que propose cette exposition jusqu’au 14 octobre au Centre culturel de Vendôme.
Une réalisation qui s’inscrit dans la démarche sur la mémoire du quartier, menée dans le cadre du Contrat de Ville signé en 2015 entre l’Etat et la ville de Vendôme, «Les Rottes», quartier reconnu prioritaire au titre de la politique de la ville. La municipalité a mis en œuvre une série d’actions auprès des habitants, comme le petit journal trimestriel «L’Echo des Rottes». Des actions menées pour le cadre de vie mises en place auprès des plus jeunes comme des plus âgés.
«On a répondu à un appel à projet de l’Etat qui nous incite à avoir une démarche citoyenne. Mais la citoyenneté ne se décrète pas et nous avons voulu lui donner un sens» précise Béatrice Arruga, adjointe en charge de la cohésion sociale, de la démocratie locale et de la vie associative au sein de la municipalité de la ville de Vendôme.
Comment susciter la citoyenneté ? L’idée fut de rassembler les habitants autour de réunions de travail pendant un an pour en final lancer cette grande exposition sur l’histoire de son quartier, exposition qui peut également être itinérante dans d’autres quartiers. Un projet abouti en partenariat avec l’association «Images et sons», les différents services de la Ville et bien sûr tous les habitants de ce quartier particulier qui naitra sur le papier le 15 janvier 1956 sous le conseil municipal de Gérard Yvon, maire de Vendôme.
Une exposition qui va jusqu’à la fin des années 1980, permettant de voir apparaître en plus des immeubles et maisons, le centre commercial, les écoles élémentaires, l’église Notre-Dame, le collège Jean Emond, et le lycée Ronsard entre autres. Une exposition qui met en lumière un quartier surgissant de terre et qui reste encore dans de nombreuses mémoires de Vendômois.
Exposition Mémoires de Quartier
Centre culturel des Rottes
Av. Clémenceau, Vendôme
Jusqu’au 14 octobre.
Application également pour smartphone «Vendôme Tour» pour se laisser guider à travers le quartier.
Ouvert la semaine (sauf samedi et dimanche)