Sorties culturellesArts et culture

Nouvelle saison pour le mini-musée «Les Charmilles»

Ouvert l’année dernière à Meslay, le mini-musée Les Charmilles de Jean-Pierre Salès rouvrira ses portes le week-end de la Pentecôte. Pour fêter cette nouvelle saison estivale, un marché de produits artisanaux sera installé les 4 et 5 juin devant le musée qui sera en accès gratuit ces deux jours.

Ce mini-musée résume plus de 100 ans du métier de boucher-charcutier à Vendôme. En effet, Jean-Pierre Salès, à la retraite officielle depuis 2018, est le dernier de sa famille à avoir exercé ce métier si particulier. Quatre générations de boucher et une multitude d’objets à présenter méritaient bien un musée pour montrer l’évolution à travers les années de la boucherie artisanale. Comme il le précise, chaque génération a fait évoluer l’affaire familiale et Jean-Pierre Salès avec sa femme Mireille ont développé, en son temps, la partie traiteur qui n’avait pas lieu d’être pour les générations antérieures. Un matériel précieux conservé, des documents rares et de nombreuses anecdotes commentées par le maître des lieux bien connu dans le Vendômois vous feront remonter dans le temps. L’entrée du musée se fait sur réservation et est gratuite. «Si les visiteurs désirent faire un don, ils seront intégralement reversés à Alzheimer41, une association dont je suis un membre actif» précise-t-il.

Pour le week-end de la Pentecôte, samedi 4 et dimanche 5 juin ce mini-marché, autorisé par le maire de la commune Jacky Foussard, présentera plusieurs stands de producteurs locaux devant le musée avec la participation de l’association l’Amicale culturelle et sportive de Meslay : Fromages de chèvre, vins, escargots, bières, charcuterie bio, Rillettes sarthoises, Pains bio, …

Mini-musée Les Charmilles – 5 impasse du Gué à Meslay –
ouvert à partir du 4 juin – mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h –
réservation souhaitée : 06 08 70 66 30 – jp.sales@laposte.net
Entrée gratuite

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
X
X