Menu

Regards Nature : un œil posé sur la biodiversité

Regards Nature : un œil posé sur la biodiversité

Fin novembre, à Vendôme, se tiendra la 12e édition de Regards Nature, Thierry Lebert, président de l’ACPC, organisatrice de l’événement, nous donne quelques clés sur cette exposition photo.

 

En quoi cette 12e édition est-elle différente des précédentes ?
Nous restons sur la même thématique d’une année sur l’autre, le but de cette exposition est de montrer au public la richesse de notre biodiversité de plus en plus malmenée. Cette année, nous avons un photographe extérieur qui nous présente : «Tinga Tinga» : une sélection d’images prises sur les territoires d’Afrique du sud.

 

Regards Nature ; ACPCComment sélectionnez-vous les artistes ?
Le plus souvent se sont des amis ou des collègues photographes que nous avons rencontrés lors d’expositions ou de festivals de photographies nature.

 

D’où viennent-ils ?
Cette année, nous aurons un photographe de Normandie, un autre de la Sarthe voisine, et trois membres de l’association qui livrent leur travail personnel.

 

Certains seront-ils présents à la chapelle ?
C’est un impératif que nous nous fixons. Nous demandons aux photographes exposants d’être sur leur stand afin de partager avec le public qui vient de plus en plus nombreux.

 

Pourquoi le choix de la chapelle Saint-Jacques à Vendôme ?
L’endroit est très connu dans le Vendômois. Après notre première exposition, en 2006, en accord avec le service culturel de la Ville, nous avons décidé de récidiver.

 

L’exposition se tiendra-t-elle dans d’autres villes ?
C’est un peu la finalité. L’exposition est à la disposition des membres qui peuvent ainsi la proposer ou répondre à des demandes, par exemple d’association naturalistes qui, dans le cadre d’une animation, veulent des images. C’est le cas en ce moment à la Résidence l’Ecureuil, à la Chaussée Saint-Victor…

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’ACPC ?
L’Association de chasse photographique en région Centre Val de Loir est née en 1984. Elle a été créée par quelques passionnés de nature et de photos. Aujourd’hui, elle compte 23 photographes, répartis principalement sur le Loir-et-Cher. J’en suis le président depuis 2014. Notre volonté est de promouvoir la faune régionale en privilégiant le côté esthétique de la photo et ça marche. D’une part avec le public local et régional, et désormais avec une audience élargie au national et à l’international. En effet, depuis 2014, nous sommes présents au Festival international de la photographie animalière de Montier-en-Der, en Haute-Marne. C’est pour nous une grande fierté de représenter ainsi notre région devant 45000 visiteurs qui nous rendront visite pendant quatre jours du 15 au 18 novembre prochains.

 

Regards Nature du 21 au 25 novembre, à la chapelle Saint-Jacques, Vendôme.
Entrée libre. www.acpc-photos.com

Jean-Michel Véry

Jean-Michel Véry

Journaliste à Politis, à Europe 1, au Petit Vendomois, rédacteur "tourisme" à Néoplanète, pigiste au Figaro et à l'Optimun.


À lire également

« Raconter un nouveau récit de la démocratie »

Après une tournée dans toute la France, «Printemps citoyen», le film de Ryslaine Boumahdi, a investi les salles de cinéma du

Réouverture après travaux

Afin d’assurer des spectacles dans le confort même l’hiver, la grange de L’Echalier, à Saint Agil s’est vue en travaux

Journées cubaines à Vendôme

Le Comité de Loir-et-Cher de l’association Cuba Coopération France organise les 17 et 18 octobre deux journées cubaines à Vendôme

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X