Arts et cultureExpositions

Un chantier, des trouvailles

Cette exposition-dossier sera visible jusqu’au 11 juin. Elle rassemble les découvertes faites lors du chantier de la salle d’expositions temporaires du musée de Vendôme.

 

Cette salle, située dans le bâtiment est de l’abbaye de la Trinité, était dévolue au dortoir des moines. Puis, à partir de 1802, les régiments s’installent dans les anciens bâtiments conventuels et transforment les dortoirs en chambrées.

 

En préalable au chantier de rénovation, des sondages ont été pratiqués. Ils ont mis au jour la porte d’accès à l’église. Cette porte avait été murée du côté de la sacristie au moment de la vente des biens nationaux. Une cloison en brique la condamnait du côté des chambrées. Le chantier ayant pour but de redonner un aspect patrimonial à la salle, il a donc été décidé de dégager l’encadrement de la porte. Derrière la cloison, ont été découverts des objets militaires posés au sol, l’ensemble recouvert de journaux froissés.

 

Le choix des objets n’est pas anodin : étriers, éperons, tissu et accessoires d’uniforme, brodequin, sabots, gamelle, carte postale déchirée…L’examen des journaux nous donne des dates : Le Matin du 27 novembre 1916 et du 26 juillet 1917 ; Le Petit Parisien du jeudi 24 mai 1917. Ces journaux froissés et roulés en boule comportent des articles relatifs à la guerre, une façon, pour ce qui restait du régiment du 20e chasseurs, décimé dès le début du conflit, de laisser une trace de leur vie dans ce bâtiment. La carte postale déchirée en plusieurs morceaux est adressée à un soldat du 2e escadron mais des morceaux manquent et seul son prénom «Guy» se lit. Des morceaux de verre à vitre cassés ont été ajoutés aux objets pour porter chance !

 

Infos pratiques :
Exposition présentée dans le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, musée de Vendôme.
Entrée gratuite.

Horaires :
– jusqu’au 31 mars, 10h à 12h et 13h30 à 17h30, fermé mardi et dimanche
– à partir du 1er avril, 10h à 12h et 14h à 18h, fermé mardi et 1er mai
Renseignements au 02.54.89.44.50

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page