Vendôme… encore et toujours une histoire culturelle
Réflexion nouvelle sur l’espace et le temps, regards sensibles et féminins mis à nu, analyse de la tour de Babel ou de l’Arche d’avant le déluge… Cette rentrée sera culturelle ou ne le sera pas ! La chapelle Saint-Jacques conjugue l’art avec en prime trois peintres du Loir-et-Cher.

Est ce un hasard ou bien une suggestion pour le visiteur mais le fait est là : Un lien existe entre le vitrail de Saint Jacques qui orne la chapelle et le tableau accroché juste en-dessous. Le rapport se trouve dans la tonalité des couleurs orange bleu-dur vert-vif. Vient ensuite le questionnement face à l’œuvre
«Pour qu’une couleur devienne une couleur, il faut la former dans notre conscient. Il ne s’agit pas seulement de donner à voir, mais de donner à penser et à réfléchir. Je ne pense pas, je suis récepteur et émetteur rien d’autre, il faut entrer de plain-pied dans l’ordre cosmique, dans le XXIe siècle» nous confie Alain Fromeaux.

«Il faut vivre en ayant toujours un projet, un dessin ou une peinture à mettre en forme».
Elle n’a jamais cessé de profiter pleinement de sa vie artistique au réel sens du terme… avec tout ce que cela comporte. Sa ville natale l’a portée au fil du temps. Elle est revenue y vivre. Le sculpteur, Louis Leygue, a été son professeur de sculpture à l’École des Beaux Arts de Paris. Puis, un ami, quand le sculpteur est venu s’installer à Naveil. Elle se souvient de ses premières toiles où l’imaginaire l’emportait, comme cette cafetière et ses deux bras, avec sa tête et son corps… Elle se souvient malicieusement de sa première exposition à Paris, Galerie Vendôme rive droite et rive gauche, cela ne s’invente pas ! Tout comme ses activités à l’Atelier d’Art sacré place Furstenberg à côté de l’atelier d’Eugène Delacroix. Cette artiste a laissé son savoir-faire initial, la création de vitraux, pour se consacrer aux crayons, aux pinceaux et à la poésie.

Fin de la visite.
En quittant les lieux on peut se dire «Quelle chance nous avons eu de prendre le temps de découvrir ces trois talents de notre Loir-et-Cher. Nous pouvons penser : Nous avons eu la primeur de les voir à Vendôme, à la Chapelle Saint-Jacques… oui c’était la fin de l’été 2015»
Pertinente initiative d’avoir monté cette exposition dans le cadre de la première édition de la Triennale d’Art Contemporain de Vendôme dans ce lieu… «bénit des dieux».
Reportage : Catherine Taralon
Photos : Marc Broussard
Chapelle Saint-Jacques, rue du Change, Vendôme jusqu’au 20 septembre, de 14h30 à 18h30 du mercredi au dimanche. Entrée libre.