Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Gel sur la vigne vendômoise

Faisant suite à plusieurs nuits très froides en avril, le préfet de Loir et Cher, Yves le Breton, était en déplacement mercredi 18 mai dans les vignobles du département et spécialement le matin dans le vendômois, à Villiers sur Loir directement dans les vignes de Charles Jumert.

Invité par la fédération des Associations Viticoles du Loir et Cher et la Chambre d’Agricultures du département, Yves Le Breton a pu constater les dégâts sur la vigne dûs à la baisse de température significative en cette fin du mois d’avril. Tout le vignoble a été touché avec une forte hétérogénéité par zone d’appellation et par exploitation. Les viticulteurs recensent des dégâts jusqu’à 90%.
Certains étaient présents et recherchaient des solutions alternatives pour se donner les moyens de rester présents sur les marchés et satisfaire ainsi la demande de leurs clients. Dans un premier temps, peut-être passer par un déstockage des bouteilles des millésimes passés, mais beaucoup s’interrogeaient.

En effet depuis 2012, les récoltes se font en petites quantités, et les viticulteurs seront vite à sec. Le problème se posera rapidement pour le vin en vrac. Tous les viticulteurs ne sont pas touchés, la gelée est souvent imprévisible, accompagnée par du vent ou non. « Il est difficile de chiffrer les dégâts » soulignait le préfet. Le but de cette visite est bien de faire remonter ces informations au ministère de l’agriculture et d’obtenir des fonds d’allègement de charges et également l’autorisation d’achat de raisin. Soutenu par le Conseil départemental et la Région Centre-Val de Loire, la filière viticole, deuxième employeur de main d’œuvre du département, s’interroge sur l’avenir, sur les enjeux économiques et financiers de leur exploitation.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page