Sorties et loisirsNature et découvertes

Les busards : Une richesse agricole patrimoniale

En ce moment, de gracieux rapaces sillonnent les plaines agricoles, à la recherche de lieux de reproduction (si ce n’est déjà fait). Ces rapaces gris/blanc (pour les mâles) sont des Busards. Trois espèces sont susceptibles d’être rencontrées dans notre département : le Busard Saint-Martin, le Busard cendré et le Busard des roseaux. Autrefois ces rapaces, se reproduisaient dans les landes et les marais, malheureusement ces milieux ont été détruits et les Busards ont compensé ce manque en s’installant dans les cultures céréalières (essentiellement).

Notre région, constituée de nombreuses plaines agricoles, constitue donc un secteur favorable et privilégié pour les couples de Busards. Ils s’installent au sol, souvent dans les champs d’orge et de blé et pondent de 3 à 6 œufs. Les œufs seront couvés pendant environ un mois. Les jeunes seront nourris au nid pendant un peu plus d’un mois et finiront par prendre leur envol.

Ces rapaces ont deux particularités : ils effectuent de superbes parades nuptiales destinées à se séduire et lors de l’élevage des jeunes, le mâle, de retour de chasse, transfère sa proie, en vol, à la femelle. Celle-ci la rapporte au nid et la « prépare » pour les jeunes.

Ces rapaces protégés sont indispensables aux agriculteurs puisqu’ils s’alimentent principalement de rongeurs (jusqu’à 1000 campagnols par an et par busard). Malheureusement la période de reproduction coïncide souvent avec la moisson et par conséquent les jeunes (souvent incapables de voler) finissent, par mégarde, dans les moissonneuses-batteuses.

Cette année l’association Perche Nature effectue un recensement des couples de Busards sur le Nord Loir-et-Cher et réalisera, si besoin est, des actions de protection en concertation avec l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et bien-sûr les agriculteurs. Ces actions consistent le plus souvent à matérialiser le nid par des éléments visibles placés tout autour sur une zone de quelques mètres carrés afin d’éviter que les engins agricoles ne passent dessus.

Pour toute observation de Busards (nids ou adultes), n’hésitez pas à prendre contact directement avec l’association Perche Nature au 02-54-80-11-05 ou par mail à perche.nature@wanadoo.fr

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page