Menu

Saint-Jacques déploie son aile

Saint-Jacques déploie son aile

Le nouvel aménagement de l’aile Saint-Jacques, à l’hôtel de ville de Vendôme, a permis l’extension des services de la ville et de la nouvelle communauté de communes, Territoires vendômois.

A l’intérieur, ce bâtiment du XVIIe siècle a été entièrement rénové, bénéficiant des dernières technologies. Bureaux, vestiaires… cet espace restauré ouvre sur une salle de 110 m2 au rez de chaussée pour accueillir les réunions internes aux services, d’ installer le service de la police municipale et sa nouvelle salle de contrôle des futures caméras de surveillance, bientôt opérationnelles dans la ville.

«La complexité du chantier, c’est que nous devions aménager des espaces avec un bâtiment classé et ouvrir en cassant des murs porteurs ou des poteaux de soutènements», explique Olivier Kulpa, directeur des Activités et du Bâtiment de la ville de Vendôme.

En effet, grâce à des vérins, ces travaux ont également été l’occasion de redresser tous les planchers avant de les renforcer avec des poutres IPN.

La dernière rénovation de ce bâtiment datait de 1982, lors de la transformation de l’ancien lycée en hôtel de ville. Jusqu’en 2013, l’aile Saint-Jacques abritait les services du CCAS et CIAS, avec un restaurant administratif au premier étage et une salle de danse au dernier. Seule cette dernière est restée en attendant un déménagement des danseurs en 2018-2019 dans de nouveaux locaux, ce qui permettra d’étendre le regroupement d’autres services administratifs au deuxième étage. Désormais, au premier étage, la rénovation complète des 320 m2 en douze bureaux accueille la direction de l’Eau et de l’assainissement et le syndicat SieraVL.

«Un système de double flux a été installé sur l’ensemble du bâtiment, ce qui permet ainsi de préserver la chaleur. Tous les travaux que nous entreprenons sont l’occasion de faire un pas de plus dans les économies de fonctionnement en regroupant les services sans oublier les économies d’énergie», concluait Nicolas Haslé, l’adjoint aux Activités et Bâtiment de Vendôme.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Les Escargots des Châteaux

Depuis octobre, Aude et Hugues, à la tête de l’exploitation Les Escargots des Châteaux, commercialisent dans leur charmant lieu d’accueil

Renfort au conseil d’administration du CDPA41

A l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le 11 mars à Saint-Bohaire, le conseil d’administration a été modifié avec

Thoré-Montoire : l’union fait la force

Dans l’attente d’une dissolution, l’association de pêche de Montoire est en sommeil. Le 28 janvier, se réunissait la nouvelle Association

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X