St Amand Longpré se dote d’une nouvelle station
Début juin, le maire, Président de la Communauté de Communes Beauce et Gâtine, Serge Lepage inaugurait une nouvelle station d’épuration sur sa commune entouré de nombreuses personnalités.
Cette station d’épuration flambant neuve vient remplacer celle qui datait de 1968… Projet lancé en 2004, il aura fallu 10 ans pour qu’elle sorte de terre. Signe particulier, elle est composée d’une unité biologique végétalisée. En effet, cette station moderne est équipée de différents filtres plantés de roseaux qui permettent de traiter la plupart des effluents.
«C’est une démarche vers le développement durable que nous souhaitions depuis le début» soulignait Serge Lepage. «Même si en 15 ans, les normes de rejets et beaucoup d’autres contraintes se sont accumulées».
Conçue pour 1900 habitants, l’ancienne l’était pour 480, elle laisse une marge de manœuvre confortable.
Cette opération indispensable a bénéficié d’une subvention de 380 000€ de l’Agence de l’eau, Maurice Leroy remarquait dans sa conclusion, outre l’implication importante de Serge Lepage dans l’aboutissement de ce projet,
«que nous nous devions de laisser une planète exemplaire aux générations futures et que nous devions de faire les travaux nécessaires».
Enfin, Monsieur Le Préfet, Yves Le Breton, parlait de l’avenir et que l’exigence demandait du temps pour aboutir à un résultat tangible à St Amand Longpré.