Menu

Vendôme TGV Développement pour une réunion à 105 communes

Vendôme TGV Développement pour une réunion à 105 communes

Jack Bellanger, président de Vendôme TGV, a réveillé l’année dernière cette association constituée en 1986. Une conférence de presse en faveur d’une agglomération du Grand Vendômois a eu lieu à la gare TGV  pour se rappeler au bon souvenir d’une lutte qu’elle avait mené pour la venue du TGV à Vendôme et de la création du plan d’eau de Villiers sur Loir.

Même si en préambule, Jack Bellanger précise que beaucoup de membres de l’association sont décédés depuis sa création, une dizaine de membres avait fait le déplacement pour expliquer leur total accord avec le schéma du préfet de Loir et Cher qui préconise une fusion de toutes les Communautés de Communes du Nord en une seule grande agglomération.

«A la fin des années 80, nous avions au sein de Vendôme TGV un groupe de travail chargé du développement, tenu par Pierre Louis Denizot. Nous cherchions à l’époque comment dynamiser le territoire avec l’arrivée du TGV» explique t’il.

Sur les comptes-rendus des réunions, il y avait déjà des simulations avec des fusions pour une grande communauté autour d’une ville centre, Vendôme.

« Nous ne nous sommes pas battus que pour l’arrivée du TGV ou la création du plan d’eau de Villiers ou juste pour notre petit monde » dit il, «mais on avait une réelle perspective de ce que la ligne TGV avec son arrêt à Vendôme pouvait apporter au développement économique du territoire en général.»

En effet, l’opposition à la fin des années 80 au projet du plan d’eau que plus personne ne remet en cause actuellement (plus de 25 000 promeneurs, sportifs, baigneurs et pêcheurs le fréquentent chaque année) a été très forte.

«Quand j’entends les opposants au projet de cette futur agglomération, je fais un parallèle avec le combat que nous avons mené. Je respecte bien sûr les opinions de chacun, c’est la démocratie qui parle, mais on retrouve les mêmes freins que l’on a connu, des arguments étriqués pour ne pas travailler ensemble, alors que nous avons la possibilité de nous rassembler pour être plus fort demain.» souligne t-il.

Même si Jack Bellanger regrette que l’association n’ait pas pris position plus vite car il pensait que c’était une évidence et «que les élus étaient suffisamment  clairvoyants pour se fédérer et libérer les énergies sur un même territoire», il soutient qu’il n’est pas trop tard pour communiquer le point de vue de l’association qui reste aujourd’hui une force d’idées et un «facilitateur économique». Cela rejoint d’ailleurs la position très claire de la jeune association le Cercle des Entreprises du Vendômois (CEV) qui elle aussi milite en faveur d’un Grand Vendômois.

Sensibiliser les élus, en respectant leur choix, tout en mettant en avant l’ambition « qui manque à certains », Vendôme TGV Développement passe un message simple.

«La vie pour les collectivités sera plus compliquée demain avec moins de moyens qu’aujourd’hui, sommes nous prêts à relever le défi ou laissons nous mourir notre territoire tranquillement ?». Et de rappeler en fin de conférence l’auteur St Exupéry « L’avenir n’est que du présent à mettre en ordre, nous n’avons pas à le prévoir, mais à le permettre.»


À lire également

Rendez-vous aux jardins 14e édition – Samedi 4 et dimanche 5 juin

Le premier week-end de juin, «Rendez-vous aux jardins», pour sa 14e édition, invite le public à (re)découvrir les parcs et

Edito de décembre 2018 : La plus belle déclaration d’amour de l’humanité

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fêtera, le 10 décembre, ses 70 ans. En 1948, suite à la Seconde

Rocka’Vib, un festival pour démarrer l’été à Vibraye

Samedi 1er juillet Créé en 2008, le ROCKA’VIB a trouvé son rythme et une date dans le calendrier. Le premier

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X