L’alimentation durable au self du lycée
En novembre, l’AgroCampus des deux vallées de Vendôme-Montoire-Blois, les trois lycées agricoles du département, a consacré un repas au self des établissements à la promotion des circuits courts.
Un menu identique à base de produits locaux a été servi aux lycéens et étudiants des établissements agricoles pour viser les objectifs de la loi Egalim. « Une loi qui favorise une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Par cette action, on privilégie un maximum de local en commençant avec une initiative sur les produits issus de nos exploitations agricoles » détaillait Émeline Fay, enseignante au lycée agricole de Vendôme et animatrice du projet « Alimentation durable dans nos selfs ».
Ainsi, au menu, les cuisiniers ont préparé et servi le plat chaud « 100% lycée agricole » avec des steaks hachés issus de la ferme d’Areines avec des courges et patates douces des serres du lycée horticole de Blois. L’entrée, le fromage et le dessert étaient également à base de produits purement locaux et bio du territoire. « Des recettes et produits que nos cuisiniers sur les trois sites ont totalement choisis. Cela fait suite aux formations et échanges que nos agents de restauration ont suivis pour une première journée en octobre, deux autres sont prévues cette année. Apprendre à cuisiner des produits bruts et de saison et renforcer les recettes sur les approvisionnements bio et locaux pour donner du sens aux mots qualité et proximité et pour que la santé des lycéens rime avec goût et économie locale » concluait Émeline Fay.