Le sous préfet de Vendôme tient salon

Dans le cadre de la Semaine de l’artisanat, André Pierre-Louis, sous préfet de Vendôme, s’est rendu dans un salon de coiffure de la ville pour un temps d’immersion au cœur de la profession.
André Pierre-Louis n’a pas hésité à relever les manches et à enfiler le tablier pour prendre en charge la cliente d’Estelle Pasquier, du salon Harmony Coiffure, à Vendôme. Ce mercredi 21 mars au matin, dans le cadre de l’opération “Artisan d’un jour”, organisée par la Chambre des métiers et de l’artisanat, le sous-préfet tenait à rendre hommage et à saluer l’artisanat de cette façon originale : «Partager le temps d’un moment la vie, le travail d’un artisan à l’occasion de cette semaine dédiée me paraît important.»
Estelle Pasquier, malgré sa sérénité et la bonne humeur affichée, ne cachait pas l’importance de cette visite : «C’est en effet valorisant d’accueillir un représentant de l’Etat et, qui plus est, le voir s’impliquer en acceptant d’exercer les gestes de notre quotidien.» Des échanges sur le métier, la réglementation, la formation, l’apprentissage, la fidélisation de la clientèle ou encore la concurrence dans un secteur d’activité où Vendôme compte pas moins d’une trentaine de salons.
La dimension humaine
«Ce n’est pas le jour des problématiques, poursuit Estelle Pasquier. Car les difficultés économiques sont les mêmes pour tout le monde, artisans, commerçants, PME et autres. Ce qui compte aujourd’hui, c’est la mise en lumière de l’artisanat, la défense de la corporation afin qu’elle perdure et se développe.» Avec 25 années au service de la profession, elle s’est installée à la tête de son salon voilà sept ans, elle est également secrétaire-adjointe au sein de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher (CMA41). Pour l’occasion, Yves Tomasi, le directeur général des services de la CMA41, avait également fait le déplacement, rappelant au passage la stricte réglementation qui encadrait les métiers de la coiffure.
Le sous-préfet complétant les échanges par une solide appréhension des difficultés inhérentes à la profession : qualification, allergies aux produits, station debout… sans manquer de saluer la dimension humaine de ce métier, où nombre d’artisans se rendent disponibles à l’occasion de journées particulières dans les maisons de retraites ou les Ehpad pour éclairer le quotidien de nos aînés.

Jean-Michel Véry
Journaliste à Politis, à Europe 1, au Petit Vendomois, rédacteur "tourisme" à Néoplanète, pigiste au Figaro et à l'Optimun.
À lire également
Découvrez le bus de la création d’entreprise
Fort du succès rencontré l’année dernière, la BGE ISMER lance la tournée de printemps BGE Bus du 3 au 9
L’Arche des Thérapeutes
Réunir au sein d’une association toutes les tendances des thérapies alternatives c’est un peu cela que proposent ses membres fondateurs,
La CMA 41 et ses forces vives
Le président régional Gérard Bobier l’a répété lors de la dernière assemblée générale de la Chambre de métiers et de
Commenter cet article
Aucun commentaire
Écrire un commentaireÉcrire un Commentaire