Menu

Les populations de rongeurs gérées par les rapaces

Les populations de rongeurs gérées par les rapaces

Le 13 juin, à Conan, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, le groupe local LPO 41, la FREDON Centre-Val de Loire et les agriculteurs ont lancé officiellement leur projet commun de gestion des rongeurs par les rapaces nocturnes, chouettes effraie, chevêche et hulotte.

 

Afin de favoriser la prédation des rongeurs par les rapaces nocturnes, un suivi spécifique des parcelles de culture sans labour a été entrepris afin de recueillir des données technico-économiques sur l’adéquation avec les besoins alimentaires et d’habitat des différentes espèces de rapaces. Des nichoirs ont été installés. Des actions d’animation et de communication ont été établies afin de faire mieux connaître les résultats de cette expérimentation qui s’appuie sur la biodiversité et qui ne nécessite que peu d’intervention humaine.

 

Les nombreux acteurs de cette opération sont les agriculteurs engagés : Emmanuel Etave, Denis Callu, Frédéric Mastropieto, Sambin-Martial Boulay, Joël Girard, Baptiste Perdereau, Etienne Noyau, Florent Hubert, André Peschard et Pierre Roger.

 

Les financeurs en sont l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Vinci autoroutes, cdsae, TCI et la Région centre-val de Loire.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Avec le Rotary Club de Vendôme : Masques, tablettes, robot… et Rotaract

 Respectant les règles sanitaires successives, les membres du Rotary-club de Vendôme n’en sont pas moins actifs à travers leurs visioconférences,

Interview du Vice-président départemental en charge de l’agriculture

 Le Département de Loir et Cher est un territoire majoritairement rural de 650 km² dont 300 km² de cultures et

FNATH en AG

 La section de Vendôme de la Fédération nationale des accidentés de la vie (FNATH) tenait son assemblée générale en janvier

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X