Menu

Loir-en-Vallée : la culture pour tous

Loir-en-Vallée : la culture pour tous

Le 20 juin, la commune de Loir-en-Vallée (nouvelle commune au 1er janvier 2017 réunissant Lavenay, La Chapelle-Gaugain, Poncé-sur-le-Loir et Ruillé-sur-Loir) avait reçu le premier prix, d’un montant de 30 000€, décerné par le Fonds «Handicap et Société» pour son projet intitulé «Passion et partage de lecture pour tous et par tous».

 

A la mi-septembre, le maire, Galiène Cohu, a fait le point des premières mesures de mise en œuvre : «En milieu rural, a-t-elle expliqué, les personnes âgées sont frappées d’une double peine : elles peuvent difficilement se déplacer, donc accéder aux bibliothèques, quand elles existent ; par ailleurs, elles sont souvent malvoyantes et les livres «à large vision» paraissent inadaptés parce que trop volumineux. S’il est possible de remédier à ce problème, les équipements nécessaires, souvent sophistiqués, sont onéreux. Parmi les actions que nous avons retenues figurent : l’achat, pour la bibliothèque, d’appareils permettant de se connecter à des livres audio qui pourront être prêtés aux particuliers et l’abonnement numérique à certains médias qui nécessitera l’acquisition de tablettes pour leur lecture ; mais, comme l’on ne peut s’abonner à tous, nous mettrons également à la disposition des lecteurs du matériel servant de loupe pour la lecture des journaux et des magazines.»

 

Pour les personnes ayant perdu leur autonomie, la bibliothèque doit devenir mobile ; le service doit se déplacer dans chacune des communes qui composent Loir-en-Vallée ; au début, il s’agira de points fixes, l’offre étant affinée progressivement en fonction des demandes.

 

Une compagnie de théâtre locale, «La Fille du vent», dirigée par Marie Strehaiano, va sensibiliser son auditoire à la lecture à haute voix. Intervenant dans les EHPAD, elle permettra aux résidents d’écouter des contes et aussi de se transformer eux-mêmes en conteurs et de faire bénéficier les autres de leurs talents. La compagnie interviendra dans les trois EHPAD de la commune nouvelle. ««Un cercle vertueux» est à mettre en place », ainsi que l’a souligné le maire. La municipalité jouera donc, à cet égard, un rôle fédérateur. Pour piloter le projet, une apprentie en BTS, SP3S (Services et prestations secteur sanitaire et social) a été recrutée. Une fraction du prix que nous avons reçu sera affectée à sa rémunération pour ce travail.

 

«Au final, notre participation à ce type de projet exerce un effet multiplicateur, a observé Galiène Cohu, ainsi nous avons été contactés par la Région pour répondre à un autre appel à projet concernant un concert de Nantes-Angers-Opéra dans un EHPAD».

 

Xavier et Sabine Campion

 

Ce Fonds «Handicap et Société» possède une triple vocation :
le mécénat, qui permet donc de soutenir des projets associatifs, culturels, etc.
une action politique et de recherche avec la création du Club « Handicap et Société » ;
enfin une mission d’accompagnement matérialisée par le lancement d’un premier appel à projet en 2018 ; celui présenté par Loir-en-Vallée vise à permettre, en zone rurale, l’accès de tous à la culture au moyen de la lecture.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Groupe Minier : conférence au sommet

Dans le cadre de notre série sur le groupe Minier, se tiendra à Vendôme, le 13 septembre, une conférence de

Pour lutter contre la violence faite aux femmes

Profitant de la journée internationale de Lutte contre la violence faîte aux femmes le vendredi 25 novembre dernier, Laurent Brillard,

La Laïcité comme signe de paix

Mercredi 9 décembre 2015, date anniversaire de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, le

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X