ActualitésÉducationSports

La 1ère ARCU du lycée Ronsard a suivi Le Tour Cycliste de Loir-et-Cher…

Non pas sur des cycles, mais en accompagnement des équipes de coureurs tout au long des diverses étapes en intervenant  dans diverses tâches. Les élèves ont entré ainsi de plain-pied dans le cadre de leur parcours pédagogique sur le terrain.

Pédagogie pratique sur le terrain

La classe de première en Accueil Relation Clients Usagers (ARCU) du lycée Ronsard de Vendôme, forte de 17 éléments dont seulement quatre garçons (la parité en prend un coup derrière les oreilles !), de 16 à 18 ans, a notamment, sur cette édition du Tour Cycliste de Loir-et-Cher, entouré les cyclistes avant leur présentation officielle sur le podium en départ d’étapes, en gérant leurs ordres de passage, par équipes, puis a encadré les arrivées et le tour de podium des vainqueurs du jour en toutes catégories du premier de l’étape au premier du classement général, en passant par les divers lauréats des challenges, avec remises de bouquets.

Les lycéens ont, aussi, participé à la distribution de gadgets publicitaires dans la foule, tout en contrôlant les élans fougueux des spectateurs toujours enclins à être déchaînés par passion…

Pour Yves Marchand, l’un de leurs professeurs, «Cette expérience sur le terrain est bénéfique car les élèves sont en situation de travail comme s’ils étaient en entreprise. J’ai eu l’aide de mes collègues et de toute l’équipe de la section professionnelle. Les jeunes ont développé un certain savoir-faire naturel et d’instinct, qui s’est bonifié au fil des jours et des étapes. Cela rejoint des situations d’animation de vente ou d’événementiels qu’ils auront à gérer dans le futur une fois le cursus achevé. Ils sont prêts à revenir l’an prochain sur le Tour même si l’épreuve tombe pendant les vacances scolaires. Cette motivation est tout à leur honneur. Ils sont armés pour se lancer dans une vie professionnelle future réussie où il y une forte demande».

Richard Mulsans

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page