Menu

La 1ère ARCU du lycée Ronsard a suivi Le Tour Cycliste de Loir-et-Cher…

La 1ère ARCU du lycée Ronsard a suivi Le Tour Cycliste de Loir-et-Cher…

Non pas sur des cycles, mais en accompagnement des équipes de coureurs tout au long des diverses étapes en intervenant  dans diverses tâches. Les élèves ont entré ainsi de plain-pied dans le cadre de leur parcours pédagogique sur le terrain.

Pédagogie pratique sur le terrain

La classe de première en Accueil Relation Clients Usagers (ARCU) du lycée Ronsard de Vendôme, forte de 17 éléments dont seulement quatre garçons (la parité en prend un coup derrière les oreilles !), de 16 à 18 ans, a notamment, sur cette édition du Tour Cycliste de Loir-et-Cher, entouré les cyclistes avant leur présentation officielle sur le podium en départ d’étapes, en gérant leurs ordres de passage, par équipes, puis a encadré les arrivées et le tour de podium des vainqueurs du jour en toutes catégories du premier de l’étape au premier du classement général, en passant par les divers lauréats des challenges, avec remises de bouquets.

Les lycéens ont, aussi, participé à la distribution de gadgets publicitaires dans la foule, tout en contrôlant les élans fougueux des spectateurs toujours enclins à être déchaînés par passion…

Pour Yves Marchand, l’un de leurs professeurs, «Cette expérience sur le terrain est bénéfique car les élèves sont en situation de travail comme s’ils étaient en entreprise. J’ai eu l’aide de mes collègues et de toute l’équipe de la section professionnelle. Les jeunes ont développé un certain savoir-faire naturel et d’instinct, qui s’est bonifié au fil des jours et des étapes. Cela rejoint des situations d’animation de vente ou d’événementiels qu’ils auront à gérer dans le futur une fois le cursus achevé. Ils sont prêts à revenir l’an prochain sur le Tour même si l’épreuve tombe pendant les vacances scolaires. Cette motivation est tout à leur honneur. Ils sont armés pour se lancer dans une vie professionnelle future réussie où il y une forte demande».

Richard Mulsans

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Des chevaux sur l’asphalte

 Le dimanche 16 septembre, les rues de Vendôme seront bercée au rythme des pas du cheval. Comme au temps du

La Recyclerie ouvrira en avril

 Pascal Brindeau, maire de Vendôme et président de l’agglomération Territoires vendômois, a visité les nouveaux locaux de la Recyclerie en

Des crus estampillés « Vendôme »…

 Pour la promotion du Pineau d’Aunis, la Ville de Vendôme a mis les bouchées doubles en sélectionnant des bouteilles issues

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

MENU
X