Ciclic, c’est magique !
A Vendôme il existe un lieu extraordinaire, fait d’images, de poupées, de personnages animés… Un véritable équipement culturel dédié au cinéma d’animation. qui a ouvert ses portes au mois de septembre. Un lieu de travail mais également d’échanges entre les résidents d’une part mais aussi d’échange avec le public vendômois.
Le rendez vous était pris en cette fin d’après-midi au quartier Rochambeau, au coeur de la ville dans une des anciennes écuries de cette caserne qui jadis accueillait un régiment de chasseurs à cheval, pour une visite organisée par Eric Réginaud, directeur des lieux et Eloïse son assistante.
Au rez de chaussée une grande pièce de prês de 70m2 pour accueillir une exposition, un accueil chaud, au milieu des pierres des écuries presque bicentenaires. Un espace ensuite dédié à l’administratif où Simon travaillait encore dans son bureau. Une autre pièce où les ordinateurs permettent aux résidents sélectionnés sur leur projet de peaufiner les images pour terminer ou commencer un futur scénario.
Sur la gauche des bâtiments, la visite se poursuit dans plusieurs studios aux murs noirs pour qu’aucune lumière naturelle puisse nuire aux caméras qui photographient ou filment des personnages en 2D, fractionnant les images pour qu’elles deviennent un film d’animation. Du bricolage de haute technicité, avec tout le matériel disponible. Une sorte de paradis sur terre pour les producteurs ou réalisateurs de courts-métrages. Et cet endroit extraordinaire qui voit passer des artistes nationaux ou internationaux est à Vendôme !
Enfin, une salle de projection ouverte au public permet de visionner de purs chefs d’oeuvre.
A découvrir absolument lors de rencontres avec les réalisateurs, ciné goûter le mercredi ou des lectures de scénarios. Mais qu’attendez-vous?