Économie et sociétéÉconomie en Vendômois

Le Village des entrepreneurs accueille sa première entreprise

En novembre dernier, Christian Bernard, directeur du site Epsys à Montoire-sur-le-Loir et dont l’activité est la fabrication de matériel de distribution et de commande électrique, accueillait les élus dans des locaux rénovés et loués à la Communauté d’agglomération Territoires Vendômois.

 

Epsys vient, en effet, de s’installer au cœur de la zone artisanale et industrielle, dans un espace de 1240 m2, sur une surface totale de 4000 m2, occupée par des bâtiments désaffectés depuis plusieurs années (les anciens « Materlignes ») et transformés depuis 2016, en un « Village des entrepreneurs».

 

«En avril 2016 exactement, le conseil communautaire de l’ancienne communauté de communes Vallées Loir et Braye votait l’achat de ces bâtiments, souligne Philippe Mercier, ancien président de la communauté de communes Vallées Loir et Braye et actuel premier vice-président de la Communauté d’agglomération Territoires Vendômois. Partant du constat que les offres de foncier et d’immobilier sont les deux leviers déterminants de l’implantation des entreprises, le projet de réhabilitation de ces bâtiments devenait prioritaire pour le bas Vendômois.»

 

L’entreprise Epsys va y développer une nouvelle activité : la location de postes de transformation en cabines «type container métalliques». «Nous avons plusieurs activités tournant autour de la distribution d’énergie et des télécoms, la principale étant les postes de transformation préfabriqués pour alimenter un lotissement ou une usine», précise Christian Bernard. Ces postes peuvent être de différentes tailles en fonction de la puissance souhaitée. Le site de Montoire-sur-le-Loir s’étend sur 35 000m2 pour une capacité de fabrication de 6000 postes par an. Une partie magasin, une autre pour la fabrication des structures en béton avec leur propre centrale, et enfin une dernière pour le câblage.

 

«Sur le site de Montoire, nous sommes travaillons de A jusqu’à Z, de l’étude à la fabrication, en passant par les plans, les schémas et la livraison sur site. Avec notre nouvelle activité de location de postes de transformation, nous pourrons alimenter en électricité des festivals comme tous les autres événements ponctuels», conclut Christian Bernard.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page