Menu

Fête de la soupe, soupe de mots… Dimanche 13 novembre 2016, au jardin du Plessis Sasnières

Fête de la soupe, soupe de mots… Dimanche 13 novembre 2016, au jardin du Plessis Sasnières

Bonne humeur et convivialité seront les maîtres mots de la quatrième édition de la Fête de la Soupe (concours de soupes) dimanche 13 novembre dans le jardin du Plessis Sasnières.

Cette manifestation grand public met en avant la gastronomie, l’art de vivre, les traditions, les producteurs, les circuits courts, l’alimentation… de très nombreuses portes d’entrée !

fetedelasoupeLa Fête de la Soupe a pour but d’organiser un concours “bon enfant” entre plusieurs équipes de soupiers qui auront envie de faire goûter leur création de soupe. Vous pouvez d’ores et déjà demander votre bulletin d’inscription au concours de soupe.
Le principe est de cuisiner sa soupe, en inventant ou en utilsant une recette qui contient en priorité des produits locaux. L’imagination doit primer. Seules les soupes maisons, chaudes ou froides sont acceptées (soupes en briques ou en sachet interdites.) Confectionner, cuisiner avec des ingrédients ayant parcouru des milliers de kilomètres disqualifiera irrémédiablement la recette. La quantité de soupe préparée pour le concours est au minimum de 15 litres.

Le public viendra goûter, commenter, passer un moment agréable, discuter avec les participants. Le grand public peut juger les soupes à condition d’acquérir un kit de dégustation (5 euros) vendu par l’association. Une urne est mise à disposition pour voter.

La participation au concours est gratuite et ouverte à tous. Cinq catégories sont proposées :
• soupes des amateurs (tout public).
• soupes des jeunes marmitons (moins de 18 ans)
• soupes des collectivités (équipes constituées de personnes travaillant dans des collectivités : écoles, collèges, maisons de retraite…)
• soupes des restaurateurs professionnels (équipes dont au moins un membre travaille dans la restauration).
• apprentis et élèves écoles et lycées

Chaque équipe dans sa catégorie est jugée par deux jurys. Celui des professionnels et le public. Il y aura donc deux gagnants, à moins que les deux jurys ne choisissent la même soupe ! Le jury sera aidé par des membres d’un jury professionnel : Emmanuel de Brantes, jrésident du Jury du concours de soupe et animateur de la manifestation ; Jean Bardet, un des grands chefs de cuisine français étoilé au guide Michelin ; Xavier Mathias,  maraîcher, conférencier, écrivain…; Isabelle Maincion, conseillère régionale Centre -Val de Loire, présidente du syndicat mixte du Pays Vendômois, vice-présidente de la communauté du Pays de Vendôme, maire de la Ville-aux-Clercs ; Laurent Terrasson, rédacteur en chef de la revue professionnelle «Cuisine Collective» et Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine régional de Chaumont-sur-Loire et du festival des jardins. Elle dirige les restaurants du domaine dont le Grand Vélum.

Cette année, le prix sera remis par Christophe Dolbeau, et rendra hommage à son compagnon disparu, Jean-Pierre Coffe, parrain de la précédente édition.
Il sera également possible de se restaurer à midi avec Les Amis du Jardin de Sasnières qui proposent un repas chaud.
L’entrée à la fête est gratuite.

Contact : Association des Amis du Jardin de Sasnières, Le Moulin,  41310 Sasnières, 02 54 82 92 34.
Courriel : association.jardindesasnieres@orange.fr
Site : www.jardin-plessis-sasnières.fr

La soupe de mots

Pour stimuler l’appétit des esprits un concours de soupe de mots sera organisé en amont dont Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, présidera le jury 2016.
À partir d’une liste de 16 mots imposés, publiée dans la presse et affichée dans les bibliothèques, les participants, adultes et enfants, devront composer un texte ne devant pas toutefois excéder 140 mots et dont le choix du style est laissé libre… pour en faire une soupe ! Les textes sont à envoyer avant le 8 novembre par mail.

Rens. règlement, insc. : association.jardindesasnieres@orange.fr

Liste des mots pour cette nouvelle édition :
Pour adultes : Fraîchement, tergiverser, palabre, clarinette, baby-sitter, horizontal, andouille, nuisette, débusquer, jusqu’où, poncho, candide, littoral, éconduire, fanfaron, blues.
Pour enfants : gourbi, choupette, mariole, décibel, ratatiner, macaroni, entuber, coquin, bowling, cheminer, gracieux, blanchi, de fond en comble, ballot, hâtif, merlan.

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

Ouverture des abonnements pour la saison 15/16

 Théâtre, musique, danse, humour, arts de la piste, marionnette, théâtre d’objet, jazz… 30 spectacles à découvrir à Vendôme et dans

Artisans d’art de Loir-et-Cher en défilé insolite en tous points

 Après quelques galops d’essai pour chauffer les concepteurs et leurs modèles, l’association des artisans et/ou artistes d’art de Loir-et-Cher a

Le club hippique de Vibraye

 De bons résultats en avril et une compétition de sauts d’obstacles en mai Dimanche 5 avril au club hippique de

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X