Menu

La ruche bourdonne à Villiers-sur-Loir

La ruche bourdonne à Villiers-sur-Loir

A l’heure où les consommateurs se prennent de plus en plus en main, un système d’achat inédit est mis en place à Villiers-sur-Loir.

Un nouveau regroupement de producteurs «La Ruche qui dit oui», qui, grâce à une plateforme informatique, permet aux clients inscrits d’acheter des produits sur un seul point de rendez-vous depuis maintenant un an.
Laurent Genevois, producteur de produits laitiers à Sargé-sur-Braye, prépare ses commandes du jour à la ferme directement. Producteur, mais responsable aussi de ce nouveau système de vente :

«Je suis parti dans cette aventure parce que je connais les producteurs localement, les vieux routiers de la vente directe comme les plus jeunes qui ont besoin de se lancer.»

Concrètement, les clients, appelés les abeilles, s’inscrivent sur le site laruchequiditoui.fr et peuvent se fournir auprès de 32 producteurs qui proposent pas moins de 400 produits. Tous les 15 jours, les «abeilles» peuvent retirer leurs commandes à la Cave coopérative de Villiers-sur-Loir le vendredi soir de 18h à 19h30.

«Ce système demande aux clients de l’organisation et de l’anticipation, mais il permet d’avoir ce qui était prévu et pour nous de produire à la demande sans risque de perte et toujours le plus frais possible», explique Laurent Genevois. Cent clients il y a un an, c’est plus de 700 aujourd’hui. «Les personnes recherchent à consommer de bons produits dont on connaît les origines. Bien sûr, elles ne peuvent pas prendre le temps de faire le tour de chaque ferme. Donc nous apportons une solution qui reste une relation gagnant-gagnant», souligne le producteur.

Aucun engagement n’est demandé aux abeilles clientes, elles piochent dans le catalogue en ligne des produits de chaque vente. Le principe est simple et chacun peut, dès aujourd’hui, commander (jusqu’au 14 mars pour une livraison le 17 mars). Une belle initiative qui, au regard des chiffres, prend son envol et devrait faire son miel.

Contact et renseignement : laruchequiditoui.fr 

image_pdfImprimer en pdfimage_printImprimer cet article

À lire également

25-26 avril à Choue : Rassemblement pour les vocations sacerdotales

A l’occasion du dimanche du Bon Pasteur, Mgr Jean-Pierre BATUT, évêque de BLOIS, invite tous les croyants à CHOUE, les 25

Concours photos : zoom sur le patrimoine d’un territoire

«Le printemps dans tous ses états : zoom sur le patrimoine de notre territoire». C’est le thème retenu par les

Marché aux plantes et produits du terroir au jardin du Plessis Sasnières

Venez faire votre marché lors d’un week-end de convivialité et de partage, samedi 11 et dimanche 12 mai de 10h

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

<

MENU
X