Orange Blues, une chorale détonante
Orange Blues a pour base le noyau de la chorale L’Oiseau Lyre. Maïna, la chef de choeur et créatrice de cette chorale pas comme les autres, a repris, dés 2008, le flambeau et a su fédérer autour d’elle des chanteurs et chanteuses pas comme les autres non plus !
Issue d’une famille où l’on aimait chanter, Maïna qui a été sur les planches dés l’âge de 16 ans, a exercé dans sa vie plusieurs métiers comme chorégraphe, danseuse professionnelle, musicienne et bien sûr chanteuse. Ceinture noire de Teakwondo, elle fait partie de ces femmes à forte personnalité qui aime quand ça bouge autour d’elle avec ce côté décalé des artistes. Généreuse, proche de ses élèves, Maïna accorde beaucoup d’importance à ce que ses apprentis chanteurs soient le plus à l’aise possible.
«Orange Blues n’est pas une chorale classique. Notre particularité c’est de bouger, de sauter et de danser sur la musique» explique Maïna.
Tournés résolument vers la comédie chantée, leurs spectacles s’animent à chaque fois autour d’un thème et avec toujours l’humour qui permet bien des choses.
«Je commence à écrire l’histoire pour avoir un synopsis puis je cherche les chansons autour du thème que je soumets aux chanteurs qui le remettent à leur sauce. C’est eux qui amènent les idées» souligne t’elle.
Puis à force de répéter, l’histoire évolue au fur et à mesure.
Pour le nouveau concert à thème qui se jouera le 3 juin, Orange Blues est en recherche de textes dans leur répertoire autour du thème qu’a suggéré Serge, l’un des chanteurs : le rêve.
«Ce qui est intéressant c’est que le rêve peut aussi devenir cauchemar et finalement ouvrir d’autres horizons» s’amuse Maïna.
D’ailleurs Orange Blues recherche actuellement de nouveaux chanteurs ou chanteuses.
« Il faut franchir le pas car beaucoup de gens vont se découvrir à travers le chant et le fait de bouger ou danser, jouer la comédie, cela peut aussi déstresser. Il faut venir essayer avec nous. Comme nous sommes en préparation de notre nouveau spectacle, c’est le moment de rejoindre la troupe très éclectique où les gens oublient le mercredi soir les soucis en jouant un autre personnage.»
Pas de monotonie chez les Orange Blues, une sorte de thérapie contre l’ennui. Bouger chanter, jouer avec son corps, Orange Blues n’est pas à l’heure de la morosité et finalement loin du blues !
Répétition tous les mercredis soir à partir de 19h45
Salle de l’USV-UA, rue du Docteur Faton en face du Chanp de Foire.